Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsStockage

Sony gonfle le stockage sur bande magnétique à 185 To

Actif dans le domaine du stockage sur cartouche de disques optiques avec le DASS (Disc Archive Storage System), Sony l’est également dans le domaine du stockage sur bandes magnétiques.

Un grain de folie

En partenariat avec IBM, Sony a ainsi développé une technologie pour augmenter substantiellement la densité de stockage sur bande. Celle-ci est encore largement utilisée dans les entreprises et certains datacenters qui manipulent des quantités importantes de données (pour l’archivage en particulier).

C’est l’utilisation d’un autre procédé de fabrication qui est au coeur de cette technologie. Elle repose sur une particule magnétique (nano-grain) qui mesure 7,7 nm (nanomètres). Ironiquement, celle-ci est donc du même ordre de grandeur (plus petit) que la longueur des grilles des transistors (28 nm, 22 nm ou encore 14 nm pour les process CMOS les plus avancés). Ceux-ci sont mis en œuvre dans les points mémoire des supports de stockage flash à portes NAND.

Une capacité de 185 To

La densité de données stockées atteint ici les 148 Go par pouce au carré (148 Go/pouce2). Ceci permet de porter la capacité des cartouches à 185 To. A titre de comparaison, les cartouches LTO-6 (format introduit en 2012) peuvent contenir jusqu’à 2,5 To de données en natif (c’est-à-dire non compressées). Le rapport de densité de stockage est donc proche de 74.

Sony annoncera conjointement ces résultats avec IBM Corporation lors de conférence INTERMAG Europe 2014 qui se tiendra à Dresde en Allemagne à partir du 4 mai 2014. Big Blue a participé aux mesures et à l’évaluation de la densité d’enregistrement offerte par cette technologie.

Les nanoparticules ont donc également un champ d’application dans des domaines inattendus. Ici, elles ont permis de créer une couche magnétique de nano-grains avec de très fines particules magnétiques et une orientation cristalline uniforme.

Sony a bien l’intention de commercialiser ce type de bande ainsi que son processus de fabrication (sous forme de licence) même si, pour l’heure, il s’agit d’une prouesse technologique expérimentale. Aucun calendrier n’a toutefois été donné par Sony.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago