Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

SuVolta : un modèle de licence à la ARM pour le process

Fujitsu est la première compagnie titulaire d’une licence pour la technologie avancée à transistors DDC (Deeply Depleted Channel) de SuVolta. Initié en 2011, le partenariat se concrétise avec la production de masse de la puce MB86S22AA, un circuit intégré de traitement d’image de la famille Milbeaut.

Un meilleur contrôle des caractéristiques des MOS

La technologie PowerShrink de SuVolta met en œuvre un transistor dit DDC (acronyme anglais de Deeply Depleted Channel). Elle peut être implémentée directement dans les technologies CMOS avancées des fondeurs. Et ce sont les process 65 nm et 55 nm de Fujitsu qui ont été les premiers à en bénéficier.

Cette technologie permet de réduire significativement la dispersion statistique de la tension de seuil (VT) des MOS (ainsi que d’autres caractéristiques des transistors). En conséquence, la tension d’alimentation du circuit CMOS peut être diminuée. La puissance dynamique est alors fortement réduite et les courants de fuite divisés par cinq ou plus encore.

Une réduction de 30% de la puissance consommée

SuVolta et Fujitsu Semiconductor avaient déjà démontré en 2011 le fonctionnement du transistor DDC en l’implémentant dans une mémoire de type SRAM de 576 kb. La tension d’alimentation avait pu être baissée jusqu’à 0,425 volt.

Dans le cas du circuit de traitement d’image annoncé, la technologie « CS250S » combine le process 55 nm de Fujitsu Semiconductor avec la technologie DDC. La consommation d’énergie est réduite de 30% et les performances de traitement multipliées par deux par rapport aux produits existants. Le client peut ainsi opter pour une réduction de la puissance consommée ou bien augmenter les performances à consommation égale.

La technologie de SuVolta vise la très faible consommation et s’inscrit donc dans un modèle de licences à la manière d’ARM. Il n’est donc pas étonnant qu’on la retrouve implémentée dans un circuit de processeur d’images destiné à des DSLR ou des smartphones.

Crédit photo : ©Fujitsu

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 heure ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago