Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

The Green Grid mesure l’efficacité énergétique des datacenters

Mesurer l’efficacité énergétique des datacenters, c’est la mission que s’est fixée un groupe d’associations emmené par The Green Grid. Une manière d’obtenir une mesure commune pour tous les centres de données et ainsi de pouvoir les comparer les uns avec les autres.

Grâce au « Power Usage Effectiveness» (PUE), développé par The Green Grid, les différents opérateurs pourront constater leur dépense énergétique par rapport à la quantité d’énergie fournie au départ à l’équipement informatique, et donc mesurer la quantité d’énergie perdue dans d’autres équipements tels que les systèmes de refroidissement.

L’idée du PUE fait son chemin petit à petit mais n’est pas encore largement répandue. En témoigne l’action de l’association qui a réuni en début d’année, autour du Département américain de l’énergie, plusieurs organisations concernées par ces problématiques (the Environmental Protection Agency’s Energy Star Program, the Uptime Institute et the U.S. Building Council).

Le 15 juillet dernier, The Green Grid éditait un guide de recommandations pour les infrastructures dédiées aux datacenters. Un second opus est prévu pour les centres de donées qui font partie d’une installation à usage mixte, comme les bureaux.

Le groupe explique dans un livre blanc que « ce guide vise à aider l’industrie à avoir une compréhension commune des mesures d’efficacité énergétique qui peuvent susciter un dialogue visant à améliorer l’efficacité du centre de données et à réduire la consommation d’énergie.»

Afin de balayer le nombre le plus large possible de cas, différentes mesures ont été établies. Le plus bas niveau, la catégorie 0, prend en compte la demande basée sur les pics de charge sur 12 mois. La mesure est effectuée à la base des compteurs, mais omet l’impact potentiel de la fluctuation des charges.

La mesure la plus précise, celle de catégorie 3, établit la mesure au moment

de la connexion des dispositifs au système électrique, sur 12 mois. Elle élimine tout effet de pertes liées à des composants de distribution électrique et non le matériel informatique.

Le but de The Green Grid est de trouver la mesure la plus juste pour chaque datacenter et ainsi « d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations» et de faciliter « la communication entre les propriétaires des centres de données et les opérateurs ».

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

8 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

10 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago