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Vers un ralentissement du marché de l'électronique en Europe

La fin de l’euphorie ? Selon Gfk, le marché mondial de l’électronique grand public devrait marquer le pas cette année. En 2008, il devrait croître de 9,4% à 678 milliards de dollars contre +14% en 2007. La tendance devrait se confirmer l’année prochaine avec une croissance évaluée à 6,2%.

L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord devraient être les plus touchés par ce ralentissement. Face à une contexte économique difficile, les ménages arbitrent de plus en plus leurs dépenses. Selon Gfk, les ventes de produits électroniques sur le Vieux Continent ne devraient progresser que de 2,1% cette année contre 11,7% en 2007. Outre-Atlantique, la croissance s’établira à 4,9% contre 10,7% en 2007.

Outre l’essoufflement de la consommation, le marché sera surtout pénalisé par la baisse conséquente des revenus générés par les écrans plats qui représentent à eux seuls 18% du marché mondial. Les volumes seront encore là (+20%) mais le chiffre d’affaires devrait se stabiliser et baisser l’année prochaine. Baisses de prix obligent : depuis 2003, le prix des écrans LCD a ainsi chuté de 40% en France.

Cette tendance devrait également se faire ressentir du côté des terminaux GPS qui progressent en volume mais se replient en valeur.

Le secteur de l’Internet permet de sauver les meubles. Au premier trimestre 2008, le Web a généré 12% des ventes d’équipements high-tech en Europe de l’Ouest

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