Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vivendi va-t-il en finir avec son aventure américaine ?

La lourde restructuration de Vivendi engagée depuis plusieurs années après voir frôlé la faillite n’est-elle pas achevée ? Rappelons que le groupe a considérablement réduit son périmètre issu de l’ère Messier. Glorieuse époque où Vivendi achetait à tour de bras et était présent partout et notamment aux Etats-Unis.

Dernier reliquat de l’aventure américaine de Messier, la participation de 20% de Vivendi dans NBC-Universal pourrait être cédée. « Nous nous interrogeons sur ce que nous allons faire de ces 20% (dans NBCU). Nous avons la possibilité de sortir à partir de 2007, puis chaque année jusqu’en 2011. Cela fait sens de sortir un jour. Nous sommes en pleine réflexion. La question est posée: allons-nous ou non rester dans NBCU? », s’est interrogé Jean-Bernard Lévy, président du directoire, lors du salon patrimonial Actionaria.

Il a néanmoins ajouté que « rien n’était décidé ». Le solde de 80% de NBC Universal est détenu par le groupe américain General Electric (GE) et Vivendi a une option de vente de ses parts à GE.

« Si nous ne le faisons pas en janvier 2007, nous avons une autre fenêtre pour le faire en 2008 puis en 2009. (…) un jour Vivendi ne sera plus dans NBCU « , a expliqué de son côté Jacques Espinasse, directeur financier, lors d’une conférence d’investisseurs organisée ce jour par Morgan Stanley.

Reprise par KKR : l’épisode est clos L’éventualité d’un rachat de Vivendi par le fonds d’investissement KKR semble aujourd’hui s’éloigner.« Le chapitre est clos. Le fonds le plus important du monde a regardé s’il pouvait faire une OPA sur Vivendi et a conclu que ce n’était pas faisable. (…) Il ne faut jamais dire jamais car il y a des gens très riches et très irrationnels mais Vivendi est assez bien à l’abri », a expliqué Jean-Bernard Lévy.Il a raconté avoir « travaillé pendant à peu près un mois avec KKR pour étudier la faisabilité d’une offre amicale » et qu’au bout de « quelques semaines », KKR avait jeté l’éponge. Le fonds a jugé qu’il n’était pas en mesure d’offrir une prime significative.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

9 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

12 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago