Le portail Internet Yahoo déçoit, encore une fois, sur ses résultats trimestriels, au point que le scepticisme s’installe dans l’esprit des investisseurs et des analystes.
Certes, le chiffre d’affaires du groupe, majoritairement originaire de la publicité en ligne, a progressé de 8 % à 1,67 milliard de dollars ? 1,24 milliard hors coût d’acquisition (commissions reversées aux partenaires qui affichent les pubs) soit une progression de 11 % – mais dans le même temps, le secteur affiche une hausse record de 25 % !
Yahoo est donc en retard par rapport à la progression du secteur de la publicité en ligne, ce qui explique probablement en partie le recul de -1,8 % de son bénéfice net à 161 millions de dollars, soit un BPA (bénéfice par action) de 11 cents, et 17 cents hors exceptionnels.
Pire, le groupe révise à la baisse ses prévisions pour le trimestre en cours, ramenées pour le chiffre d’affaires à une fourchette de 1,17 à 1,31 milliard de dollars, et entre 4,89 et 5,19 milliards pour l’exercice, ce qui est également inférieur au consensus des analystes.
Scepticisme, enfin, sur la direction du portail, reprise en main voici quelques semaines par son co-fondateur Jerry Yang, après l’éviction de Terry Semel. Les marchés doutent désormais de la capacité de Yahoo et de son patron à retourner la tendance?
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