Pour gérer vos consentements :

Acer dope son Chromebook 13 pouces avec du Tegra K1 de Nvidia

Selon Gartner, le marché des Chromebooks se porte bien. 5,2 millions de ces machines devraient ainsi trouver preneur au cours de l’année 2014, dont plus de la moitié sera cédée à des particuliers (le reste étant essentiellement destiné au secteur de l’éducation). Un marché en croissance de 74 % par rapport à 2013. Le cabinet d’analyse estime que 14,4 millions de Chromebooks seront écoulés en 2017.

En 2013, c’est Samsung qui a accaparé la majeure partie de ce marché, avec 64,9 % des ventes. La firme est suivie par Acer (21,4 %), HP (6,8 %), Lenovo (6,7 %) et un nouveau venu, Dell (0,3 %). Acer devrait toutefois regagner du terrain sur son concurrent coréen, avec l’annonce d’une nouvelle machine, l’Acer Chromebook 13. Il s’agit du premier Chromebook ARM proposé par la firme. Acer a fait confiance à Nvidia pour équiper sa machine. C’est ainsi le très puissant Tegra K1, dans sa version à 4 cœurs 32 bits à 2,3 GHz, qui a été choisi.

D’ici la fin du mois en France

L’écran est un modèle 13,3 pouces HD, d’une résolution de 1366 x 768 points. Une version pourvue d’une dalle Full HD (1920 x 1080 points) est également dans les cartons du constructeur. La connectique comprend deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, une entrée/sortie son et un module WiFi 802.11ac. Un lecteur de cartes mémoire SD et une webcam HD complètent cet équipement. Du solide.

Cette machine d’une épaisseur de seulement 1,7 cm ne pèse que 1,5 kg. Elle propose une autonomie de 13 heures ; 11 h 30 avec l’écran Full HD, plus gourmand en énergie. L’ensemble fonctionne bien évidemment sous ChromeOS, l’OS web et cloud de Google. Espérons toutefois que la communauté des logiciels libres se penchera sur la question d’adapter des moutures desktops de Linux à cette machine.

La version HD 720p de l’Acer Chromebook 13 devrait être disponible en France sous peu, au prix public très attractif de 299 euros TTC. Elle sera équipée de 4 Go de RAM et d’un disque flash de 32 Go.

Sur le même thème

Les Chromebooks de Google étendent leur présence en Europe

Acer met du Core i3 dans son Chromebook

Nvidia livre le Jetson TK1, un supercalculateur pour systèmes embarqués

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

25 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago