Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AcerCloud : une vision du nuage très grand public

Qu’est-ce que le « cloud computing » ? Pour les DSI cela se traduit généralement par une infrastructure (IaaS) ou une plateforme (PaaS) de déploiement de services, partagée en cloud public ou réservée en cloud privé. Pour les métiers, des solutions et services accessibles en ligne (SaaS) sans « trop » se préoccuper de la DSI. Mais pour beaucoup de fournisseurs de produits « grand public », le cloud devient un argument marketing associé à des produits existants proposés avec une nouvelle étiquette. Et le plus apprécié d’entre eux semble être la sauvegarde cloud.

Prenons l’annonce de Acer : le fabricant d’ordinateurs a dévoilé AcerCloud au CES de Las Vegas, son service dans le nuage. Le fabricant propose des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. AcerCloud sera accessible gratuitement aux nouveaux clients de ses produits, en Amérique du Nord et en Chine dès le second trimestre, et pour le reste du monde vers la fin de l’année.

Sauvegarde en ligne… non, dans le nuage !

AcerCloud n’est en réalité rien d’autre qu’un service de sauvegarde en ligne et de partage de fichiers photo et documents bureautiques. Cela ne retire rien à l’intérêt de la chose, la sauvegarde est trop souvent le parent pauvre de la sécurité, et son absence dramatique en cas de perte de données. L’offre est même intéressante par sa gratuité, et parce qu’elle est annoncée illimitée. En revanche, ramener le cloud à cette simple offre de service est réducteur !

Reprendre la main

Après une année difficile qui a vu ses ventes de PC s’inscrire en repli, J.T. Wang, le CEO d’Acer, a indiqué que AcerCloud, « un différenciateur stratégique sur le long terme pour Acer », participera à la reconquête engagée par le groupe. Nous y voyons plutôt la stratégie de suivre Apple et son iCloud. En effet, Acer n’est pas le seul à suivre le mouvement lancé par la firme à la pomme. Les services en ligne se révèlent être à la fois un outil de fidélisation des clients d’une marque et un réel potentiel pour créer de nouveaux modèles économiques. L’offre cloud d’Acer pourrait donc n’être qu’une première (ou seconde si l’on prend iCloud en compte) parmi bien d’autres à venir.

Crédit photo © Ben Chams – Fotolia.com

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago