Pour gérer vos consentements :

AMP for Email : Google veut enrichir et dynamiser la messagerie

Google annonce qu’il apporte sa technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) au courrier électronique afin de rendre les courriels beaucoup plus attrayants et interactifs.

La spécification AMP for Email est dès à présent disponible en version bêta pour les développeurs. Ces derniers peuvent également s’inscrire sur le site de Google pour accéder à la bêta développeurs d’AMP for Email pour Gmail.

En injectant AMP dans la messagerie électronique, l’objectif est principalement de créer de nouvelles possibilités pour la communication entre les entreprises et leurs cibles.

S’agissant d’une spécification ouverte, AMP for Email pourra être intégrée à d’autres clients de messagerie que Gmail. Le support d’AMP for Email pour Gmail arrivera « plus tard dans l’année ».

Pour rappel, la technologie AMP avait été initialement conçue pour accélérer les sites Web sur terminaux mobiles. Annoncée en 2015, le framework open source AMP est désormais utilisé par 31 millions de domaines.

Après les pages Web mobiles, AMP cible donc maintenant la messagerie électronique. Google explique cela dans une contribution de blog en précisant qu’avec le succès rencontré par AMP, le temps était maintenant venu de « moderniser l’un des endroits les plus populaires où les gens passent leur temps : le courriel ».

Selon la firme de Mountain View, plus de 270 milliards de courriels sont envoyés chaque jour dans le monde.

Concrètement, les développeurs vont pouvoir intégrer des widgets dans les courriels qui seront ainsi à jour constamment. Cela signifie que les courriels seront mis à jour avec les bonnes informations si celles-ci changent, même après que le courriel ait atterri dans votre boîte de réception.

Il pourront aussi inclure d’autres fonctionnalités, telles que des formulaires ou des questionnaires à remplir ou encore la planification d’un rendez-vous, accessibles sans avoir à quitter la boîte de réception de sa messagerie électronique.

Le géant du numérique précise que plusieurs grands noms, dont Doodle, Pinterest et Booking.com, sont déjà impliqués dans AMP for Email. Ainsi, des mobinautes pourront épingler du contenu sur leur compte Pinterest sans quitter la messagerie électronique.

Parallèlement, Google a dévoilé le format AMP Story. Apparaissant dans Google Search, ce dernier apporte un format interactif de type Snapchat sur le Web mobile.

AMP Story doit permettre aux créateurs de proposer des expériences sur mobile basées sur les images, les vidéos et les animations.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

11 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago