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Année noire pour l'e-commerce en 2009 ?

A en croire une étude Forrester basée sur le marché américain du commerce en ligne, le volume des ventes devrait connaître en 2010 une hausse similaire à celle de 2008.

L’étude, plutôt que de constater les baisses sensibles de ce début d’année, estime que le marché en ligne devrait atteindre 176,9 milliards de dollars en 2010 soit une hausse sensible.

2009 s’apprête donc à être, selon les analystes une période noire pour le e-commerce après une année 2008 plus qu’honorable. A en croire les derniers chiffres de l’Ascel ( Association de l’économie numérique) qui réunit 24 cyber-marchands français, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 17,1 milliards d’euros pour la France en 2008, soit une progression de 33% sur un an. 186 millions de commandes ont même été comptabilisées (+32%).

Pour autant cette hausse prévue en 2010 ne devrait pas se poursuivre. Selon Forrester cette accélération devrait se tarir par la suite. Le rapport prédit ensuite une croissance du secteur du commerce en ligne à un seul chiffre entre 2011 et 2013. L’auteur du rapport Sucharita Mulpuru analyse cette tendance : « C’est un signe de maturité du marché. Il atteint sa taille maximum« .

Dans le même temps, les difficultés économiques touchent de plein fouet les sociétés IT américaines.

Le secteur enregistre 22.330 suppressions d’emploi en janvier pour le territoire américain, soit le troisième rang des secteurs d’activité les plus touchés, derrière la distribution et l’industrie légère. L’étude Challenger, Gray & Christmas rapporte que les entreprises américaines ont annoncé en janvier leur intention de supprimer 241.749 emplois. Une situation jamais vue depuis 2002.

Point commun entre les deux études, le manque de visibilité. La seule stratégie pérenne semble être celle du « Wait and see »…

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