Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

L’iPhone d’Apple, un aspirateur à bénéfices dans les smartphones

Avec 13,5% de part (au deuxième trimestre 2015 selon IDG), Apple n’est « que » le deuxième vendeur de smartphones du marché derrière Samsung (qui détient plus de 23,8% des parts). Mais c’est assurément le numéro un en matière de recettes.

Selon l’analyste Michael Walkley du cabinet Canaccord Genuity, la firme de Cupertino a capturé 94% des bénéfices de l’industrie des smartphones au troisième trimestre. Pour la quatrième fois consécutive, la part des profits d’Apple sur ce secteur dépasse les 90%. Apple est suivi, de très loin, par le numéro 1. Samsung a, pour sa part, capturé 11% des bénéfices du marché des téléphones mobiles.

Apple et Samsung, les seuls à faire des profits

Le fait que le total de leurs parts respectives, soit 105%, dépasse la totalité du marché s’explique simplement par le constat que les autres acteurs perdent eux de l’argent. Selon l’analyste, Apple et Samsung seraient donc les seuls constructeurs à tirer des revenus positifs de leurs smartphones.

En effet, les profits du secteur sont évalués à 18,94 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Or, Apple et Samsung génèrent à eux seuls 19,86 milliards (17,78 milliards pour le premier et 2,08 milliards pour le second). Autrement dit, malgré leur croissance au cours des derniers trimestres (généralement aux dépens de Samsung), les acteurs chinois Huawei, Lenovo et Xiaomi principalement perdent de l’argent. Sans parler de HTC ou Blackberry, LG, Microsoft (Lumia) ou Sony qui ne figurent plus dans le top 5 d’IDG depuis longtemps. La question est de savoir combien de temps peuvent-ils tenir avant d’espérer prendre la place du constructeur coréen des Galaxy. Notons néanmoins que le rapport n’intègre pas les données, privées, de Huawei, actuel numéro 3 du marché.

500 millions d’iPhone

D’autant que la pression devrait continuer à s’accentuer. Michael Walkley estime que les profits d’Apple peuvent encore progresser. « Avec seulement 31% de la base installée d’iPhone à avoir basculé sur les iPhone 6 et 6 Plus […], nous prévoyons la poursuite soutenue des ventes pour le calendrier 2016 et au-delà », avance l’analyste dans son rapport consulté par Investors.com. Sans parler de la volonté d’Apple de séduire le marché de l’entreprise. Selon le consultant, pas moins de 503 millions d’iPhone seront actifs d’ici la fin de l’année.


Lire également

L’iPhone au centre des résultats records d’Apple
Apple et Cisco s’allient autour des iPhone et iPad en entreprise
IDC : smartphones qui rient, tablettes qui pleurent

crédit photo : Andrey_Popov / Shutterstock.com

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago