Pour gérer vos consentements :

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

Les régulateurs antitrust de l’UE seraient sur le point d’approuver la proposition d’Apple visant à permettre à des tiers d’accéder à la technologie de communication en champ proche (NFC) sur les iPhones, iPads et autres appareils, avec une décision attendue dès le mois prochain.

La Commission européenne est prête à approuver le plan d’Apple après que la société ait modifié certaines de ses conditions, a rapporté Reuters, citant des sources anonymes.

Un accord résoudrait le différend vieux de deux ans. La Commission accuse Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché pour exclure ses concurrents de sa propre offre de paiement sans contact Apple Pay.

En janvier, Apple a proposé aux portefeuilles mobiles concurrents d’accéder gratuitement à la technologie NFC sous-jacente dans ses appareils, sans avoir à utiliser Apple Pay ou Apple Wallet, sur la base de critères équitables et non discriminatoires.

FaceID comme méthode d’authentification

Apple a déclaré que les concurrents seraient autorisés à permettre aux utilisateurs de définir leurs applications comme méthode de paiement par défaut et seraient autorisés à utiliser FaceID comme méthode d’authentification.

La société a également mis en place un mécanisme de règlement de l’accord, qui serait d’une durée de 10 ans.

La Commission a demandé à l’entreprise de modifier certaines de ses conditions suite aux commentaires des concurrents et des clients.

Apple tente de régler le différend sans conclure à un acte répréhensible et en évitant une amende potentielle pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel.

La Commission attend qu’Apple règle les derniers détails techniques et vise à approuver le règlement avant l’été, le mois de mai étant probable, a déclaré Reuters.

Apple a été frappé par une amende européenne record de 1,8 milliard d’euros (1,6 milliard de livres sterling) en mars pour ses restrictions sur les applications de streaming musical sur ses plateformes.

La société est également confrontée à un examen réglementaire de l’UE concernant ses projets d’ouverture de son système d’exploitation iOS aux magasins d’applications tiers, comme elle est tenue de le faire en vertu du Digital Markets Act, des nouvelles règles de la loi sur les marchés numériques.

Matthew Broersma, Silicon UK

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago