Pour gérer vos consentements :

Apple présente OS X 10.11 El Capitan, iOS 9 et watchOS 2

La WWDC d’Apple vient de démarrer, et avec elle son lot d’annonces. La firme renouvelle ses systèmes d’exploitation, à commencer dans le monde desktop, avec la présentation d’OS X 10.11 El Capitan.

Les performances sont au rendez-vous, avec le sous-système graphique Metal, qui permet d’accélérer le rendu jusqu’à 10 fois par rapport aux solutions précédentes. Il booste également jusqu’à 50 % la vitesse du rendu réalisé par Core Animation et Core Graphics. Directement issue d’iOS, cette technologie est une aubaine pour les développeurs de jeux , qui bénéficieront en standard de routines d’affichage particulièrement véloces, exploitant au mieux les possibilités des GPU et CPU.

Autres avancées, le lancement des applications, 1,4 fois plus rapide que précédemment, le basculement entre deux logiciels, 2 fois plus véloce, l’ouverture des PDF, 4 fois moins longue. Safari est également 40 % plus rapide que sous OS X 10.10 Yosemite.

De nouvelles fonctionnalités sont proposées, avec entre autres une version de Spotlight capable de prendre en compte les requêtes effectuées en langage naturel, ou encore une nouvelle police de caractères système capable de mieux supporter les écrans Retina, mais aussi de s’adapter plus finement au chinois, très stratégique pour Apple.

iOS 9 et watchOS 2

iOS 9 a également été présenté par Apple. Le système d’exploitation mobile de la firme gagne la possibilité de faire fonctionner deux applications côte à côte. Une avancée très attendue par les utilisateurs. Le reste des nouveautés se focalise plus sur le secteur des applications et services…

Proactive présente des informations contextuelles pertinentes. Apple promet un respect avancé de la vie privée des utilisateurs avec ce concurrent direct de Google Now. Autre nouveauté, l’intégration des transports en commun dans l’application Maps. Une bonne idée, mais qui ne couvre pas encore les villes européennes. L’application News fait son entrée et promet de faciliter la lecture des sites en ligne d’actualités, avec un design plus proche de celui des magazines imprimés classiques.

Les développeurs noteront des améliorations au sein du GamePlayKit, du HealthKit et du HomeKit. À noter enfin, l’arrivée du langage de programmation Switft 2, qui sera livré sous forme Open Source dans le courant de l’année.

watchOS a droit lui aussi à ses innovations. watchOS 2 propose un meilleur support des capteurs présents au sein de la montre connectée d’Apple, mais aussi une plus grande indépendance vis-à-vis de l’iPhone, avec la possibilité de charger des applications totalement autonomes au sein de la montre.

iOS 9 et OS X 10.11 sont accessibles en version bêta dès aujourd’hui, pour les développeurs uniquement. La phase de bêta publique est prévue pour juillet, avec une sortie officielle de ces systèmes d’exploitation programmée pour cet automne.

À lire aussi :
Apple rénove son MacBook Pro 15 pouces et livre un iMac 5K plus abordable
Ventes de smartphones : Samsung talonné par Apple
Résultats : Apple casse la baraque en Chine, +71 %

Crédit photos : © Apple

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

2 jours ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

2 jours ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago