Où en sont les entreprises dans l’usage des services de communications électroniques en France ? L’Arcep a récemment communiqué des indicateurs couvrant l’année 2021. En voici quelques-uns.
Le taux d’abonnements téléphoniques fixes sur technologie RTC (contre 8 % sur le marché grand public).
À fin 2021, l’Arcep dénombrait 7,503 millions d’abonnements téléphoniques fixes dans les entreprises. C’était quatre fois moins que sur le marché grand public (30,566 millions)… et une baisse de 4 % sur un an.
Sur les 3,379 millions d’abonnements RTC entreprises, environ 6 sur 10 (2,127 millions) étaient sur des lignes analogiques.
Le poids de la fibre sur l’ensemble des abonnements haut et très haut débit fixe.
L’Arcep recense un peu plus de 2,6 millions de ces abonnements (+2,2 %). Dont 2,062 millions d’offres « professionnelles » et 570 000 accès de haute qualité et réseaux intersites.
Parmi les « offres pros », les accès haut débit restent majoritaires : 1,222 million (-12,6 %). Sur les 840 000 accès très haut débit (+35,9 %), 76 % sont en fibre optique de bout en bout (vs 60 % sur le marché grand public). Ce qui donne un « poids fibre » de 31 %.
Ce dernier taux se retrouvent sur le volet « accès haute qualité / réseaux intersites ».
Le prix moyen, hors taxes, d’une offre « pro ». Il est stable d’une année sur l’autre. Celui des offres « haute qualité » recule légèrement : -0,4 %, à 335,90 €.
Le prix moyen des forfaits mobiles baisse plus nettement : -5,5 %, à 16,20 € HT. L’écart se réduit avec le marché public, où le prix moyen est à 15,70 €.
La consommation vocale mensuelle moyenne depuis les terminaux mobiles (-12,3 %). Chez le grand public, on en est à 4 h 12.
L’Arcep estime la consommation globale pour 2021 à environ 23,2 milliards de minutes, soit -7 % par rapport à 2020.
Son estimation pour les réseaux fixes : environ 12,5 milliards de minutes (-5,8 %). Dont 30 % sur lignes RTC (-21 %), pour une moyenne de 2 h 15 par mois (grand public : 1 h 22).
Le volume global de data consommée sur les quelque 10,6 millions de lignes mobiles. La moyenne est à 4,397 Go par client (+5,4 %). Celle du grand public est à 10,5 Go (voire 11,5 Go si on exclut le prépayé), pour un total d’environ 8,2 Eo.
À 6,509 milliards, le nombre de SMS envoyés a diminué de 9,8 % (grand public : -12,6 %). Même tendance pour les MMS : 441 millions, soit -4 % (grand public : -12,4 %). Tout confondu, on en est à 66 unités par mois en moyenne (grand public : 164).
Illustration principale © Gajus – Adobe Stock
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