Pour gérer vos consentements :

À quelle fréquence devez-vous effectuer des tests d’intrusion ? 6 facteurs à prendre en compte.

De nombreuses organisations choisissent d’effectuer un cycle de tests d’intrusion une fois par an, vous vous demandez peut-être si cela suffit à répondre aux exigences élevées de sécurité et de conformité que vous recherchez.

La fréquence des tests dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez envisager d’effectuer des tests d’intrusion plus fréquemment si vous répondez à un ou plusieurs des six critères suivants.

  1. Vous avez des cycles de mise à jour agiles ou continus

Si vous avez des cycles de mise à jour courts et des itérations rapides, il sera difficile de suivre les changements apportés aux applications, et d’identifier  les vulnérabilités et failles inhérentes à ses évolutions. Pour atténuer ce risque, les cycles de pentests doivent s’aligner sur le cycle de développement de l’organisation. Pour les applications web fréquemment mises à jour, il peut être nécessaire de procéder à des tests plus fréquents, par exemple tous les mois, voire toutes les semaines.

  1. Vos applications web sont essentielles à votre activité

Si votre entreprise dépend fortement de ses applications web, comme un site d’e-commerce par exemple, tout arrêt de production peut entraîner des pertes financières considérables. Il est important de veiller à ce que vos applications web soient toujours disponibles et sécurisées. Les applications web cruciales doivent être testées plus fréquemment qu’une fois par an.

  1. Vous avez des applications web en contact avec la clientèle

Les portails et applications web orientées client ont également tendance à avoir plus d’utilisateurs, ce qui signifie que toute vulnérabilité en matière de sécurité sera exploitée plus rapidement. Il apparaît donc important de procéder à des tests d’intrusion plus fréquemment sur les applications web destinées aux clients que sur les applications internes. En fonction de la taille et de la complexité de l’application, il peut être nécessaire de procéder à des tests tous les mois, voire toutes les semaines.

  1. Vous travaillez dans un secteur à haut risque

Certains secteurs (organismes de santé, par exemple) sont plus susceptibles d’être ciblés par des pirates informatiques en raison de la nature sensible de leurs données. Si votre organisation fait partie d’un secteur à haut risque, vous devriez envisager d’effectuer des tests d’intrusion plus fréquemment afin de vous assurer que vos systèmes sont sécurisés et conformes à la réglementation.

  1. Vous ne disposez pas d’une équipe dédiée aux opérations de sécurité

Les organisations qui n’ont pas de personnel de sécurité dédié sont plus susceptibles d’être vulnérables aux attaques. Sans équipe de sécurité interne, vous devrez faire appel à des pentesteurs externes pour évaluer le niveau de sécurité de votre organisation. En fonction de la taille et de la complexité de votre structure, vous devrez peut-être procéder à des tests d’intrusion tous les mois, voire toutes les semaines.

  1. Vous vous concentrez sur les fusions et acquisitions (M&A)

En règle générale, les fusions et acquisitions donnent lieu à des intégrations de systèmes et de données. Il est important d’effectuer des tests d’intrusion plus fréquemment pendant ces périodes afin de s’assurer que tous les systèmes et applications web sont bien sécurisés. Vous devriez effectuer des tests d’intrusion avant et après une acquisition afin d’identifier les problèmes de sécurité potentiels et les résoudre le plus rapidement possible.

Le pen testing as a service peut être la solution dont vous avez besoin

Si vous décidez que votre organisation a besoin de tests d’intrusion plus fréquents, vous devriez opter pour des solutions de tests d’intrusion en continu. Ces derniers consistent à rechercher en permanence les vulnérabilités de vos systèmes. Cela vous permet d’identifier et de corriger les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des attaquants.

Le « Pen testing as a service (PtaaS) » est un modèle qui révèle l’efficacité des tests d’intrusion en continu et qui apporte de nombreux avantages, comme:

  • des pentests manuels ET automatisés régulier, pour vous informer de chaque vulnérabilité/Faille identifiée et pour vous communiquer les recommandations et solutions à mettre, en œuvre pour y remédier ;
  • l’accès à une équipe d’experts sécurité et de pentesters disponibles pour échanger et vous aider dans vos actions ;
  • une couverture complète pour vous assurer que vos applications web sont sécurisées contre les menaces les plus récentes ;
  • des solutions à la carte., afin de ne payer que pour ce dont vous avez besoin- rendant le service abordable pour les petites et moyennes entreprises.

Outpost24 propose la meilleure plateforme PTaaS (Penetration-Testing-as-a-Service) de sa catégorie. Demandez une démo dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Recent Posts

Plateformes de trading innovantes et leur rôle dans la finance moderne

Les plateformes de trading ont considérablement évolué, transformant le paysage de la finance moderne. Ces…

2 jours ago

Les 3 types d’outils indispensables pour gagner du temps sur les tâches administratives et commerciales dans le BTP

Dans le secteur dynamique du bâtiment et des travaux publics (BTP), les entreprises font face…

7 jours ago

La fibre dédiée Entreprise, l’alliée performance

De tous les types de connectivité, les professionnels devraient privilégier la fibre dédiée Entreprise qui…

1 semaine ago

Pour optimiser votre RSE, optez pour les bons partenaires

CELESTE est un acteur engagé aux niveaux tant environnemental que social et territorial. Eclairages avec…

1 semaine ago

Protéger son réseau et son infrastructure de manière efficace

« La sécurité des datas est primordiale. Pour la garantir, il est crucial de choisir…

1 semaine ago

Comment gérer et sécuriser ses données d’entreprise ?

Stocker et sauvegarder ses données. Pour relever cet impératif crucial, les entreprises ont tout intérêt…

1 semaine ago