Pour gérer vos consentements :
Categories: Brandvoice

Comment convertir un fichier OST inaccessible en PST ?

Dans l’ensemble, l’article fournit une vue d’ensemble concise des raisons et des méthodes de conversion des fichiers OST en PST, garantissant une migration des données efficaces, une sauvegarde et une gestion des données de la boîte aux lettres.

Microsoft Outlook est une application populaire de gestion de courrier électronique et de calendrier de Microsoft qui utilise le format de fichier OST (Offline Storage Table), également appelé dossiers hors ligne. Le format OST permet à Outlook de stocker localement les données de votre boîte aux lettres et de garantir un accès permanent à vos courriels, contacts et autres éléments de messagerie, même si le système est hors ligne ou n’est pas connecté à l’internet ou au serveur.

Le fichier OST est crypté par défaut avec une clé GUID MAPIEntryID qui empêche quiconque d’ouvrir ou d’importer le fichier OST vers un autre compte, client ou profil Outlook sur le même système ou sur un autre.

Cependant, il peut arriver que vous deviez déplacer les données de votre boîte aux lettres à partir d’un fichier OST hors ligne, notamment si vous changez de système ou si le fichier OST est incohérent ou orphelin (inaccessible).  

Dans cet article, nous allons comprendre la nécessité de convertir le fichier OST en PST et partager quelques méthodes pour convertir manuellement votre fichier OST au format PST. Vous apprendrez également à convertir un fichier OST inaccessible, coorumpus ou incohérent au format PST à l’aide de l’outil Stellar Converter for OST.

Pourquoi convertir un fichier OST en PST ?

Bien que les fichiers OST constituent un moyen pratique d’accéder aux données de la boîte aux lettres hors ligne, il est parfois nécessaire de les convertir en format PST. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  1. Passer d’un client de messagerie à un autre

Le fichier OST étant crypté pour le compte Microsoft Outlook associé, il ne peut pas être ouvert par d’autres clients de messagerie. En convertissant le fichier OST en PST, les utilisateurs peuvent assurer une migration transparente des données de leur boîte aux lettres vers un nouveau client de messagerie.

  1. Sauvegarde des données

Les fichiers OST sont susceptibles d’être corrompus ou endommagés, ce qui peut entraîner une perte de données. En les convertissant en fichiers PST, les utilisateurs peuvent créer une sauvegarde des données de leur boîte aux lettres, ce qui leur permet de les restaurer en cas d’événement malheureux.

  1. Compatibilité multiplateforme

Les fichiers PST (Personal Storage Table ou Personal Folder) sont largement pris en charge par divers clients de messagerie, notamment Outlook pour Windows, Office 365 (Microsoft 365) et Exchange Server, ce qui facilite l’accès aux données de la boîte aux lettres quel que soit le client de messagerie utilisé. Cette flexibilité élimine toutes les restrictions qui peuvent découler de l’utilisation d’un fichier OST.

  1. Gestion efficace des données des boîtes aux lettres

Contrairement aux fichiers OST, les fichiers PST offrent de meilleures capacités de gestion des données. Le fichier OST est limité et spécifique à la machine locale de l’utilisateur, alors que le fichier PST peut être facilement organisé, archivé, déplacé et sauvegardé. Les utilisateurs peuvent créer des fichiers PST distincts pour différents comptes de messagerie ou dossiers/catégories de courrier, ce qui facilite la gestion et la récupération d’éléments de courrier spécifiques en cas de besoin.

Solutions pour convertir un fichier OST en PST

La conversion d’un fichier OST en PST peut sembler une tâche complexe, mais avec la bonne approche, elle peut être réalisée sans problème. Vous trouverez ci-dessous les méthodes manuelles permettant de convertir un fichier OST au format PST avec une intégrité totale. Toutefois, cette méthode ne fonctionne que si votre compte Outlook et votre compte de messagerie sont accessibles et que votre profil de messagerie est actif :

  1. Lancez Microsoft Outlook sur votre ordinateur et allez dans Fichier> Ouvrir et Exporter > Importer/Exporter.
  2. Sélectionnez Exporter vers un fichier dans l’assistant d’importation et d’exportation, puis cliquez sur Suivant.
  3. Choisissez Fichier de données Outlook (.pst) dans les options comme type de fichier à exporter et cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez dans la liste le compte de messagerie spécifique auquel le fichier OST que vous souhaitez convertir en PST est connecté (appartient) et cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez sur Parcourir pour indiquer l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier OST converti au format PST. Sélectionnez également les options souhaitées pour la gestion des doublons et cliquez sur Terminer.
  6. Si vous souhaitez sécuriser le fichier PST à l’aide d’un mot de passe, saisissez-le dans le champ prévu à cet effet, sinon laissez-le vide et cliquez sur OK.
  1. En fonction de la taille du fichier OST et des performances de votre ordinateur, ce processus peut prendre un certain temps.
  1. Une fois la conversion terminée, vérifiez le fichier PST converti en l’ouvrant dans Microsoft Outlook ou un autre client de messagerie pris en charge.

Utilisation d’un logiciel pour convertir un fichier OST en PST

Bien que Microsoft Outlook propose une méthode intégrée pour convertir les fichiers OST en fichiers PST, cette méthode ne fonctionne pas en cas de problème d’accès à Outlook ou aux messages électroniques en raison d’erreurs telles que xxx.OST n’est pas un fichier de données Outlook, etc.

Dans de tels cas, lorsque Outlook ou l’OST est incohérent, orphelin ou inaccessible, vous pouvez utiliser un outil ou un logiciel tiers de conversion OST vers PST, tel que Stellar Converter for OST, qui offre des fonctionnalités supplémentaires et de la flexibilité pour la conversion OST vers PST.

Stellar Converter for OST est un outil populaire et fiable pour la conversion d’OST en PST, qui est développé par Stellar®, une marque renommée et de confiance dans la récupération de données, la récupération d’emails, la réparation d’emails, etc. avec plus de 30 ans d’expertise.

Le logiciel offre des avantages exclusifs par rapport aux méthodes manuelles et aux autres outils logiciels disponibles sur le marché :

  • Le logiciel convertit les fichiers OST orphelins ou inaccessibles au format PST.
  • Il convertit les fichiers OST volumineux ou surdimensionnés jusqu’à 50 Go ou plus avec une intégrité et une précision totales.
  • Options de recherche avancées pour trouver et enregistrer des messages individuels de l’OST vers le PST, et d’autres formats de fichiers tels que MSG, RTF, EML, PDF et HTML.
  • Convertissez simultanément plusieurs fichiers OST au format PST grâce à l’option de conversion par lots disponible dans l’édition Technician.
  • Exportez tous les éléments de messagerie du fichier OST directement vers Microsoft 365 ou Live Exchange en quelques clics.

Conclusion

La conversion d’un fichier OST en PST est souvent nécessaire lorsque l’utilisateur a besoin de migrer, de sauvegarder ou de gérer des données. La conversion du fichier OST au format PST offre également plusieurs avantages car les fichiers PST peuvent être ouverts ou importés dans n’importe quel Outlook, y compris Office 365 (Microsoft 365) et Exchange Server. L’article explique le processus manuel de conversion d’OST au format PST, ainsi que quelques astuces et étapes de dépannage pour garantir une conversion OST vers PST sans problème et sans erreur. Il souligne également quand vous pouvez utiliser la méthode manuelle et quand vous devez opter pour un outil de conversion OST vers PST fiable, tel que Stellar Converter for OST.

Recent Posts

Fibre Pro : Comment en profiter en tant qu’entreprise ?

Aujourd’hui la vitesse de l'information est synonyme de performance, l'accès à une connexion internet ultrarapide…

3 jours ago

Le meilleur de Coreview et HP Sure Click avec DynamIT®

DynamIT® propose son accompagnement dans le déploiement de deux outils, qu’elle a identifiés comme particulièrement…

6 jours ago

IoT et efficacité énergétique : mythe ou réalité ?

Après avoir dépassé l'engouement initial entre 2012 et 2015, l'IoT semble avoir tenu ses promesses,…

2 semaines ago

L’infogérance cloud, ce pilier de la transformation numérique

Dans le monde de l'informatique en entreprise, l'infogérance cloud est devenue un concept incontournable. Elle…

3 semaines ago

Conseils pour choisir la plateforme PDP idéale pour la gestion de vos factures

À partir de 2026, la facturation électronique sera rendue obligatoire. Les entreprises concernées devront utiliser…

4 semaines ago

DSI, les acteurs clés de la transition écologique des entreprises

Matériel reconditionné, compensation carbone, recyclage, optimisation des flux logistiques… Les DSI disposent de plusieurs axes…

4 semaines ago