Pour gérer vos consentements :

Broadcom façonne un processeur pour le Software Defined Network

Broadcom étoffe sa famille XLP II de processeurs multicœurs pour les communications, avec la sortie du XLP500 Series. Il complète les gammes XLP200 et XLP900 Series.

Rompre avec la frilosité face aux NFV et SDN

Doté de 4 cœurs et de 32 nxCPU (soit le nombre de cœurs par nombre de threads ; ici, 8 threads par cœur suivant l’architecture de Netlogic), il a, selon Broadcom, 4 fois les performances des processeurs de la concurrence. Broadcom envisage l’intégration de son composant dans des serveurs mais aussi d’autres appliances (stations de base ou Networking Interface Card). Le XLP500 Series offre ainsi les performances de traitement et la souplesse nécessaire permettant de simplifier le déploiement des Network Functions Virtualization (NFV) et du Software Defined Networking (SDN).

Le NFV consiste à virtualiser les fonctions du réseau. Il permet ainsi de simplifier les architectures réseau et de ce fait, de réduire les coûts tout en facilitant les opérations IT. Il constitue également une réponse à la croissance du Big Data, du Cloud et des réseaux dédiés à la mobilité. Le SDN consiste, lui, à séparer contrôle et données afin d’automatiser les réseaux distribués à grande échelle.

Deux tendances fortes du moment qui répondent à des impératifs certains. « La croissance rapide du trafic réseau a accéléré l’adoption du SDN et du NFV par les opérateurs mobiles afin de servir efficacement le contrôle du recouvrement et de la puissance de calcul sur leur infrastructure existante », déclare ainsi Linley Gwennap, analyste principal au sein du Groupe Linley et rédacteur en chef de Microprocessor Report.

Faciliter le déploiement

Et Broadcom de préciser que le XLP500 Series supporte les plates-formes de virtualisation open source telles que QEMU, KVM et OVS. Le processeur intègre également les entrées / sorties suivantes : 40 Gigabit Ethernet, 10 Gigabit Ethernet, Gigabit Ethernet, HiGi2 et Interlaken. Il dispose de lignées dédiées pour le PCI Express Gen 3.0 et le SATA 3.0.

Le moment est critique puisque les fournisseurs de services sont encore sceptiques quant aux conditions de migration vers une infrastructure réseau virtuelle. Broadcom en profite pour souligner l’intérêt du processeur XLP500 Series à cet égard. « Pour les fournisseurs de services et les opérateurs de datacenters, qui cherchent à gérer de façon dynamique l’évolution des charges de travail et les exigences liées à des données massives, la série XLP500 offre des performances de traitement et la flexibilité nécessaire pour déployer de nouveaux services et faire évoluer le réseau de manière rentable », déclare ainsi Chris O’Reilly, directeur du marketing produit dans la division Processors & Wireless Infrastructure de Broadcom.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

37 minutes ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago