Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataRégulations

François Bourdoncle, Exalead : « la guerre commerciale du Big Data a déjà commencé »

Directeur technique des solutions Exalead de Dassault Systèmes, François Bourdoncle pilote, avec le PDG de Capgemini Paul Hermelin, le plan Big Data, l’une des 34 priorités de la « nouvelle France industrielle ». À l’occasion du salon Big Data 2014, François Bourdoncle précise les objectifs de l’initiative, portée, à l’avenir, par le gouvernement de Manuel Valls. La sensibilisation des entreprises aux enjeux du traitement de données massives est une priorité.

Silicon.fr – Quels sont les objectifs clés du plan Big Data ?

François Bourdoncle – Pour favoriser l’émergence de ce marché en France, nous voulons convaincre les entreprises, les grands groupes, les administrations et l’État, de l’importance des enjeux concurrentiels qui s’annoncent. Nous ne mettons pas l’accent sur le volet technique du Big Data, autrement dit les outils (Hadoop…), mais sur sa dimension économique.

Le Big Data concerne tous les secteurs, la guerre est commerciale, la compétition généralisée. De puissants acteurs du numérique, américains pour la plupart, rebattent les cartes de multiples marchés : presse (Google), industrie musicale (Apple iTunes), distribution (Amazon), commerce et tourisme (Booking), etc. Ces intermédiaires identifient des secteurs à forte marge, l’assurance, par exemple, anticipent de nouveaux usages et prennent la main sur la relation client en s’appuyant sur le traitement de données massives. La France, ses acteurs et ses entreprises, doit elle aussi innover pour capter de la valeur.

Comment faire pour atteindre le but fixé ?

Tout d’abord, il nous faut garantir que la législation sur la collecte des données personnelles nous permette d’avancer. La loi informatique et libertés – son interprétation – doit permettre le développement d’une économie de la confiance et la diffusion d’usages innovants.

Sur ce volet du plan Big Data, nous avons beaucoup travaillé avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Il est envisagé de labelliser des processus industriels complets. Ce label servirait à la fois l’innovation, la confiance et le marketing. Pour ce faire,  la CNIL pourrait certifier et s’appuyer sur des partenaires, qui certifieraient à leur tour d’autres projets.

Parallèlement à ces discussions, nous menons depuis 6 mois, avec Paul Hermelin, une campagne de terrain, auprès d’entrepreneurs, pour une innovation ouverte. Nous devons convaincre les grands groupes de travailler avec les start-up, c’est essentiel. Ils pourront ensuite les racheter, au bon moment et au bon prix, acquérir leur expertise, leurs marchés et leurs clients.

Qu’en est-il des financements du plan Big Data ?

Des budgets vont être abondés. Un fonds d’amorçage doit être financé et du capital risque dédié au Big Data. L’ouverture d’un centre de ressources technologiques et le lancement d’appels visant à soutenir l’offre sont à l’étude. Nous devrions en savoir plus dans les prochaines semaines  (ndlr : après le remaniement ministériel en cours).


Voir aussi

T. Breton, B. Charlès, P. Hermelin : la Nouvelle France Industrielle a ses chefs de projet

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

22 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

23 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

24 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago