Pour gérer vos consentements :

Brocade renforce son offre SDN avec l’acquisition de Vyatta

Brocade prépare l’avenir de ses fabriques Ethernet et des réseaux. L’acquisition de la start-up californienne Vyatta entre dans sa stratégie de R&D et confirme son engagement dans les architectures de virtualisation du réseau SDN (Software-Desined Networking).

Vyatta, fondé en 2006, est éditeur d’un système d’exploitation open source – Vyatta Network OS 6.5 – destiné à l’origine à l’optimisation des routeurs, en particulier Cisco, et dont les développements se sont en particulier tournés vers la virtualisation de l’architecture réseau, qu’elle soit physique, virtuelle ou dans le cloud, avec un accent sur la sécurité et le VPN.

Brocade, du matériel au logiciel

Les technologies de Vyatta vont rejoindre et accélérer celles que développe actuellement Brocade, à la recherche du prochain souffle qui devrait balayer le monde des commutateurs (switches) et les emmener, comme le serveur et le stockage avant eux, vers la virtualisation.

Dans ce domaine, Brocade développe activement sa solution de SDN (lire « Brocade SDN, l’optimisation du datacenter et du cloud »). Rappelons que ces applications prennent place sur les fondations de la fabrique Ethernet qui fournit l’infrastructure, le contrôle des évolutions et une partie de l’automatisation, tandis que le SDN apporte la virtualisation du réseau, la programmation du contrôle et l’orchestration du cloud.

Brocade a annoncé pour 2013 un nouveau gateway ADX VXLAN, une passerelle pour connecter les VM (machines virtuelles) aux applications physiques, qui sera intégrée aux environnements d’orchestration OpenStack et VMware vCenter.

L’architecture Vyatta

Brocade a également annoncé l’extension de SDN au delà du datacenter en adoptant pour la première fois un mode OpenFlow Hybrid, qui fait coexister les réseaux traditionnels IP/MPLS avec OpenFlow considéré comme une règle d’exception.

L’acquisition de Vyatta, pour un montant en cash qui n’a pas été révélé, vient donc renforcer la R&D de Brocade et devrait lui permettre d’accélérer sa mutation vers le SDN. Les équipes et produits de la start-up vont d’ailleurs rejoindre l’entité Software Networking.

Exemple d’application de l’OS Vyatta sur l’architecture cloud Amazon

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago