Pour gérer vos consentements :

Carrefour embarque les GAFAM dans sa stratégie numérique

Cash-flow net positif en 2023, volume brut de 10 milliards d’euros sur le e-commerce à l’horizon 2026… Carrefour a multiplié les objectifs chiffrés en support de sa stratégie numérique annoncée ce jour. Mais quels outils la porteront ?

Part belle est faite aux GAFAM. Notamment Google. D’une part, sur le volet data lake. De l’autre, sur la formation, à travers sa « Digital Academy ». Carrefour s’estime en mesure d’étendre la démarche a tous ses employés d’ici à 2024.

Autre initiative censée couvrir tout l’effectif (320 000 personnes à l’heure actuelle) : le déploiement de Workplace. C’est-à-dire du RSE de Facebook – ou plutôt, désormais, Meta. Le tout dans le cadre d’un accord plus large avec le groupe américain.

Objectif : générer, avec le e-commerce, Carrefour Links et la numérisation des services financiers, 600 millions d’euros de résultat opérationnel courant à l’horizon 2026.

On a, en l’état, peu d’informations sur les modalités dudit accord. À peine plus sur ses finalités. Il est, entre autres, question d’explorer la réalité virtuelle pour la formation des employés. On nous parle aussi d’une offre commune de ciblage et de mesure des campagnes au sein de la plate-forme d’activation Carrefour Links. Également au programme, la numérisation des prospectus – à laquelle l’API WhatsApp Business a déjà contribué. Carrefour vise, pour l’an prochain, 2000 magasins « full digital » sur ce point.

Pêle-mêle, le partenariat avec Facebook touchera aussi à la relation client, à la communication locale et au social commerce. En toile de fond, un investissement global dans le numérique qui devrait se monter à 600 M€ par an sur la période 2022-2026. Contre 400 M€ par an sur 2018-2021. Cible majeure : le cloud. Carrefour explique que 30 % de ses applications y ont migré. Et affirme viser les 100 % pour 2026.

Illustration principale © S ROBIN – Adobe Stock

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

20 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

22 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago