Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOperateurs

Cisco CPAK Transceiver 100 Gbps, l’héritage de Lightwire

Disponible dans un premier temps sur les transpondeurs Cisco ONS 15454 MSTP 100 G, la technologie Cisco CPAK en 100 Gbps (gigabits par seconde) sur cartes s’annonce particulièrement concentrée. Le constructeur annonce une réduction du volume du transceiver (émetteur-récepteur) et de sa consommation énergétique (inférieure à 7,5 W) de l’ordre de 70 %.

C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs qui ont à déployer des réseaux et vont devoir faire face à l’augmentation exponentielle du trafic, de la bande passante à la taille des fichiers, et à leur format (vidéo).

Technologie CPAK

Pour CPAK, Cisco a combiné les technologies optiques avec les IC (circuits intégrés) pour produire ses transpondeurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Et les rendre compatibles avec le standard 100G de l’industrie. C’est l’intégration de composants optiques qui a permis de réduire la taille, ainsi que la consommation énergétique du transpondeur.

CPAK est le premier module à profiter de l’acquisition par Cisco de Lightwire et de ses technologies photoniques siliciums. A terme, il devrait remplacer avantageusement, techniquement et financièrement, les modules CFP et CFP2. Egalement CFP2 MSA (Multi-source Agreement) repris par l’industrie.

C’est pourquoi l’annonce de la nouvelle technologie CPAK a de quoi inquiéter l’industrie, car elle pourrait signifier d’une part un rétrécissement des parts de marché que l’adoption de CFP2 MSA prenait à Cisco, d’autre part le retour à des technologies propriétaires chez le géant des réseaux, voire un avenir hasardeux à CFP4 encore en développement…


Reportage : Cisco, à Oslo, à la découverte des labs dédiés à la téléprésence

Reportage : Cisco, à Oslo, à la découverte des labs dédiés à la téléprésence

Image 20 of 23

Reportage : Cisco, à Oslo
La visioconférence fait ses preuves. Les solutions « immersives », où l'on visualise ses interlocuteurs en taille réelle, enrichissent la communication. Des décisions peuvent être prises. Car la visioconférence restitue, de mieux en mieux, la partie non verbale de la communication, laquelle représente 80 % de la communication. Du reste, « 88 % des dirigeants constatent qu'une incompréhension, lors d'échanges, peut être très pénalisante », observe Arlid Ulfeng, directeur Ingénierie de la BU Systèmes de téléprésence de Cisco. À noter ici en démo, le lancement d'une vidéo de « réalité augmentée » (provenant d'un éditeur tierce-partie) et l'insertion en 'live' d'une tablette iPad 2 d'Apple, ce qui a requis des développements spécifiques. « Bien que le système d'exploitation iOS d'Apple présente des limitations, on arrive à un résultat de qualité relative (par rapport à un système dédié). Et cela même s'il n'est guère possible de lancer plusieurs applications simultanément, car l'OS peut “tuer” certaines applications », observe Arnaud Caigniet, responsable produit, un Breton d'origine, désormais installé ici à Oslo. Pour l'animation de ces sessions “immersives”, qui peuvent être enregistrées, le modérateur dispose du mode 'touch screen', d'un accès partagé aux documents (“show & share”) ; d'un système de réservation de la réunion, avec envoi d'invitations - le tout étant multilingue.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

8 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

13 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

14 heures ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

14 heures ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

15 heures ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

1 jour ago