Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dell va délocaliser toute sa production européenne de l'Irlande vers la Pologne

Dell poursuit sa restructuration. Pressé de faire des économies afin de renouer avec la rentabilité, le fabricant texan a déjà annoncé sa volonté d »économiser 3 milliards de dollars d’ici à 2011.

Outre les réductions de postes et une nouvelle organisation commerciale, le groupe se penche aujourd’hui sur ses usines. Des rumeurs laissaient entendre que le groupe allait se séparer de toutes ces unités de production. Finalement, Dell va une nouvelle fois délocaliser sa production.

Le constructeur va ainsi fermer son usine de production irlandaise qui a en charge le marché européen en mettant un terme aux contrats de ses 1.900 employés locaux. L’usine devrait par la suite être transférée en Pologne où les salaires sont inférieurs à ceux pratiqués en Europe de l’ouest.

« Dell va transférer toute la production d’ordinateurs pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de Limerick (dans le Sud de l’Irlande, ndlr) dans l’usine polonaise » indique un communiqué de presse publié par le groupe, puis reproduit par l’AFP.

« C’est une décision dure, mais c’était la bonne à prendre pour que Dell soit encore plus compétitif et en fasse plus pour ses clients », a justifié Sean Corkery, vice-président du groupe pour la zone Europe-Afrique-Moyen-Orient.

Certaines activités non liées à la production seront maintenues sur le site de Limerick, et qu’il conserverait ses équipes de vente, de marketing et de service après-vente situées à Dublin.

La fermeture du site aura des répercussions négatives sur l’économie irlandaise. En effet, le géant américain représentait à lui seul quelque 5% du PIB du pays.

Dell avait ouvert cette usine en 1990, époque où l’Irlande attirait tous les groupes internationaux. Elle avait employé jusqu’à 4.500 personnes au plus haut, un chiffre qui était depuis descendu à 1.900.

Objectif : s’adapter aux nouvelles conditions du marché qui s’oriente résolument vers les portables destinés au grand public, faire des économies et améliorer la profitabilité du groupe. Or les usines de Dell ne se sont pas adaptées à cette tendance : Dell restant fortement positionné sur le marché des PC de bureau professionnel (83% des ventes se font en entreprises).

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

7 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

10 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago