Pour gérer vos consentements :

Données de santé : la France ouvre data pathologies

Principale branche de la sécurité sociale française, l’Assurance Maladie a lancé mardi 21 juin data pathologies sur le site data.ameli.fr.

Quels sont les effectifs de patients pris en charge ? Comment évolue la prévalence ? Quelle répartition sur le territoire français ? Qu’en est-il des dépenses remboursées ?

Pour répondre à ces questions et à d’autres, les audiences – acteurs de la santé, chercheurs, journalistes, analystes data et grand public – disposent d’un libre accès à des jeux de données concernant pathologies, traitements chroniques ou épisodes de soins.

Les utilisateurs pourront en savoir davantage sur la prise en charge et la facturation des pathologies, analysées chaque année sous la forme d’une « cartographie médicalisée des dépenses ». Celle-ci est mise à jour par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France.

La cartographie en question alimente d’ailleurs le rapport* « charges et produits » qui propose « des pistes » pour améliorer le système de santé et mieux maîtriser les dépenses.

Datavisualisation

Pour être plus accessibles et lisibles, ces informations sont présentées sous la forme d’infographies interactives pour l’année 2020 et sur cinq ans (entre 2015 et 2020), dans un premier temps.

La Cnam a ainsi agrégé les données de 66,3 millions de personnes, représentant en 2020 plus de 1,5 milliard de « feuilles de soins » et 168 milliards € de dépenses de santé. Or, depuis 2015, la dépense de consommation de soins remboursés par l’ensemble des régimes de la Sécurité sociale a augmenté de 15,7 milliards € (+10,3% en cinq ans, +2% par an en moyenne).

Le lancement de data pathologies s’inscrit dans la stratégie publique d’ouverture des données (open data), ici les données de santé. Un domaine particulièrement sensible.

*L’édition du rapport rassemblant les propositions de l’Assurance Maladie pour 2023 sera publiée en juillet 2022.

(photo de une © REDPIXEL – stock.adobe.com)

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago