Pour gérer vos consentements :

Dropbox rêve de synchroniser les documents en P2P

Dropbox est-il en train d’élaborer une nouvelle option pour ses services. Un brevet déposé en juillet 2014 et publié le 10 décembre dernier, montre que le service de stockage Cloud s’intéresse de près au partage et à la collaboration sur les documents en mode peer-to-peer (P2P) sécurisé. A travers cette technologie, les utilisateurs peuvent synchroniser les modifications sans passer par les serveurs centralisés de Dropbox.

Or ce système basé sur le Cloud est très utile pour des petits fichiers, mais se révèle compliqué pour le partage entre plusieurs personnes de données volumineuses comme les vidéos ou des photos. Un des moyens pour éviter ces problèmes est de passer par le P2P, comme le montre la popularité du service BitTorrent Sync, né en 2013.

Une synchronisation adoubée par une clé de chiffrement

Avec son brevet, Dropbox a bien l’intention d’éliminer les goulets d’étranglement et accélérer le téléchargement des contenus à partager entre plusieurs personnes. Mais la synchronisation P2P peut être source d’erreur et de conflit quand un trop grand nombre de personnes travaillent sur un même document. Deux chercheurs en sécurité de Dropbox, Jesse Endahl et Antony Mityagin proposent un système de clé de chiffrement (cf schéma). Ce mécanisme sécurise les échanges, mais confirme surtout la bonne version du fichier et comment il doit être synchronisé. Le tout sans conflit pour la synchronisation.

Avec ce brevet, Dropbox entend se rapprocher des besoins des entreprises et de certaines professions manipulant des données volumineuses (graphistes, communication, designer, etc). Les responsables informatiques des entreprises voient en général d’un mauvais œil l’arrivée de Dropbox pour des questions de sécurité et de contrôle des données partagées. La firme américaine affiche néanmoins clairement ses ambitions auprès des entreprises. En novembre dernier, elle a lancé une offre dédiée, qui reprend les mêmes fonctionnalités que la solution Business (gestion de l’espace de stockage, permissions octroyées à chaque utilisateur, protection des liens par mots de passe et délai de validité, etc.). Elle ajoute en plus des outils de déploiement spécifiques (accélération de migration de comptes personnels vers des comptes professionnels). Les contrôles sont plus avancés, avec notamment « Suspended user state », une fonction de suspension de service pour les collaborateurs qui quittent l’entreprise. En y ajoutant une option de synchronisation P2P, Dropbox veut aller au-delà du Cloud pour séduire un peu plus les DSI.

A lire aussi :

Dropbox affine son collaboratif, Box lance sa plateforme

Dropbox et Adobe s’associent autour des PDF

Crédit Photo : Rawpixel.com-Shutterstock

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago