Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSIProjets

Quelles sont les qualités du DSI « idéal » ?

Pour s’imposer dans l’entreprise, la nouvelle génération de DSI devrait partager une vision stratégique claire avec la direction générale et le conseil, et adapter sa communication sur des sujets techniques jugés souvent complexes par les métiers, d’après une analyse du magazine Computing. Pour l’occasion, il a réalisé une infographie originale et humoristique pour confectionner le DSI parfait (cf schéma ci-dessous).

Le DSI, moteur du changement ?

« Avoir cette combinaison – la clarté d’une vision, la flexibilité et le côté pragmatique – est la clé. Si vous avez une vision qui n’est pas claire alors elle est inutile, mais si vous êtes trop souple, trop disposé, rien ne se transforme vraiment », a expliqué au magazine britannique Phil Jordan, Chief information officer (CIO) de l’opérateur Telefónica Group. Un avis partagé par Charles Ewen, DSI du Met Office (équivalent de Météo France) qui constate « sans vision claire, comment pouvez-vous avoir une influence sur les autres ». Cet élément est important pour l’étude qui le considère comme le point de départ d’autres attributs clés comme la communication, l’adaptabilité et la capacité à emporter l’adhésion du plus grand nombre sur des projets.

Sur la partie communication, il est essentiel pour le DSI de se mettre au niveau de ses interlocuteurs. Ainsi, Steve Capper, CIO chez Aecom, explique que lors de ses présentations, il en réalise deux, une longue et une courte. « En général, j’utilise une présentation amusante de 10 minutes avec beaucoup d’images. Si vous êtes capables de parler sur des images, cela signifie que vous êtes en confiance. Et neuf fois sur dix j’obtiens le résultat escompté. »

L’ouverture et la capacité de changement sont également nécessaires pour accompagner la transformation numérique des organisations. « Je ne vais pas être une experte en tout, l’ouverture aux autres collaborateurs est très importante [pour progresser] », a déclaré Christina Scott, CIO du Financial Times ayant supervisé la migration dans le Cloud de services phares du quotidien. Outre la collaboration, la capacité d’apprendre, la motivation des équipes et le recrutement de nouveaux talents sont d’autres atouts à ne pas négliger pour les directeurs des systèmes d’information.

Lire aussi :
Rapprochement DSI-métiers : il n’y a que les DSI qui y croient
Les dépenses IT augmentent peu, mais les DSI s’imposent

Recent Posts

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago