Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Education nationale : clés USB pour les enseignants, visioconférence et malvoyants

Les 213.000 clés USB distribuées par le Conseil régional d’Ile-de-France font des émules, à plus petite échelle mais avec un contenu plus riche…

Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, vient en effet de révéler à l’occasion du salon Educ@tice que 43.000 nouveaux enseignants recevront une clé USB avec des programmes et des ouvrages numériques, un « ensemble de ressources (…) comme supports de leurs présentations de cours« , avec par exemple l’Encyclopedia Universalis, le Louvre ou le Robert Junior.

L’opération se déroulera en deux temps. 18.000 nouveaux instituteurs, ainsi que les professeurs de mathématiques, sciences-physiques, histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre, seront les premiers à recevoir une clé, en février 2008.

L’expérience sera généralisée en septembre 2008, avec 25.000 clés USB qui seront distribuées à « l‘ensemble des enseignants néotitulaires du 1er et du 2nd degré« .

L’opération a un coût : 1,6 million d’euros.

Par ailleurs, le ministre a également annoncé le déblocage d’un budget de 500.000 euros, dès 2008, en vue d’ouvrir les élèves en situation de handicap aux technologies de l’information et de la communication.

Concrètement, cela se traduira par une amélioration de l’accessibilité aux déficients visuels des dix pages les plus consultées du ministère de l’Education et leur traduction en langage des signes. Ainsi que par la création d’un portail www.ecolepourtous.education.fr pour la rentrée 2008.

Enfin, en plus des tableaux blancs interactifs (tactiles) qui devraient se généraliser dans les écoles primaires, le ministre a lancé un projet de visioconférence sur 20 sites pilotes, prélude à l’équipement de 1000 écoles pour la rentrée 2008.

Pour cette dernière opération, le ministre a indiqué qu’il entend « faciliter l’introduction, dans les écoles, de dispositifs de visioconférences destinées à favoriser l’apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger.«

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

18 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

21 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

23 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago