Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Ericsson va supprimer 4.000 postes

Vendredi noir pour les équipementiers télécoms. Alors qu’Alcatel-Lucent a annoncé ce vendredi l’extension de son plan social, son concurrent Ericsson annonce la suppression de 4.000 postes. Environ 1.000 emplois seront supprimés en Suède.

« Au total, on peut s’attendre à ce que le nombre de salariés soit réduit de 4.000 environ dans le monde entier », déclare le directeur général Carl-Henric Svanberg dans un entretien donné à l’agence suédoise TT.

Aux mêmes maux, les mêmes remèdes. Comme le franco-américain, le suédois a vécu une année 2007 très difficile. On se souvient que l’avertissement lancé sur ses chiffres décevants du 3è trimestre avait fait décrocher le titre de près de 25%. Sur l’ensemble de l’année 2007, le recul de l’action est de -45%. C’est tout le secteur des équipements télécoms qui a ralenti l’année dernière.

En octobre, on apprenait la démission de Karl-Henrik Sundström, directeur financier, remplacé par Hans Vestberg, qui dirigeait jusqu’à présent les activités de services.

Au quatrième trimestre, Ericsson a dégagé un bénéfice net en baisse de 42,2% à 5,6 milliards de couronnes suédoises (591,3 millions d’euros) contre 9,7 milliards un an plus tôt. Pour la même période, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires quasi stable à 54,5 milliards de couronnes (5,75 milliards d’euros) contre 54,2 milliards au dernier trimestre 2006.

Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net est en repli de 17% à 21,8 milliards de couronnes (2,3 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires s’inscrit quant à lui en hausse de 4% à 187,8 milliards de couronnes (19,8 milliards d’euros) contre 179,8 milliards en 2006.

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago