Facebook, le réseau social aux 500 millions d’inscrits, assure ses arrières et achève ses petits suiveurs. Ce qu’atteste le rachat de brevets au site communautaire Friendster, de deux ans son aîné, pour 40 millions de dollars.
Et sept de plus!
Facebook et Frienster, via Money On Line (MOL) Global qui détient le site depuis un an, viennent de s’entendre sur la vente de sept brevets élaborés par Friendster et déposés au début des années 2000, lors des balbutiements des réseaux sociaux.
Onze autres demandes de brevet sont en cours d’examen. Une fois brevetés, ces logiciels retomberont de toute façon dans l’escarcelle du leader des réseaux sociaux fondé par Mark Zuckeberg en 2004.
La stratégie de Facebook est simple. Pour ne pas se faire grignoter de part du marché, il engloutit tout ce qu’il peut. Il récupère des brevets assurant ainsi sa légitimité face à d’autres réseaux, protégeant par là-même sa propriété intellectuelle.
Il la protège d’ailleurs très bien puisque le site communautaire Friendster s’était intelligemment entouré de défenses à ses débuts. Ses brevets, qui remontent aux origines du réseautage social, recouvrent l’ensemble des applications nécessaires à un réseau de ce type. L’un des brevets définit et protège, par exemple, comment ‘tager’ des personnes figurant sur une photo…
Aujourd’hui, Friendster subsisterait en Asie du Sud-Est, contrairement à l’Amérique du Nord où MySpace puis Facebook se sont imposés.
Le porte-parole de Facebook, Jaime Schœpflin, a confirmé la cession du portefeuille de ces brevets. Mais il n’a fait aucun commentaire sur les termes du contrat de vente. Les 40 millions de dollars investis dans ces brevets font écho aux 50 millions de dollars dépensés en 2009 lors de l’acquisition du réseau social Friendfeed, positionnant ainsi Facebook sur le micro-blogging. Quel est le suivant sur la liste ?
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