Pour gérer vos consentements :

Google Cloud Platform accueille un référentiel d’images Docker

Très tôt, Google a utilisé les conteneurs Docker pour déployer plus rapidement ses applications et propose depuis quelques temps des solutions pour développer et gérer des conteneurs via l’initiative Kubernetes qui a trouvé sa place dans le Cloud du fournisseur sous l’appellation Google Container Engine.

La firme de Mountain View va un peu plus loin en annonçant un autre service qui se nomme « Container Registry », qui se veut un espace au sein de Cloud Platform pour déposer des images privées de conteneurs Docker. Avec cette offre, Google souligne, dans un blog, trois bénéfices. D’abord le contrôle d’accès où Container Registry héberge les images privées dans Cloud Storage au sein de Cloud Platform en garantissant que les images ne seront accessibles qu’aux seuls membres du projet ou via un SDK. Autre bénéfice, le chiffrement des images est automatique avant l’écriture sur les disques. Enfin, le stockage et la mise en cache dans Cloud Storage permet un déploiement plus rapide des conteneurs avec les autres outils proposés par Google.

Une version bêta gratuite sans SLA

Le service de repository d’images de conteneur est lancé en version bêta et gratuite, mais les développeurs devront payer les coûts pour le stockage et le réseau, précise Pratul Dublish, Technical Program Manager. Par ailleurs, il rappelle que cette offre n’est pas soumise aux garanties de qualité de service (SLA) et peut être impactée par des problèmes de rétrocompatibilité.

Cela n’a pas empêché le e-commerçant américain Zulily de tester en premier Container Registry. « La disponibilité, la sécurité et la performance du dépôt Docker est devenu de plus en plus critique pour nos applications sur Compute Engine qui sont conteneurisées avec Docker. Les repositories privés peuvent nous aider, mais ils doivent disposer de certificats valides, d’authentification, de firewall, de backup et de surveillance. Container Registry de Google nous apporte un référentiel Docker complet qui intègre avec facilité nos développements et les déploiements des workflow », explique Steeve Reed, ingénieur principal chez Zulily.

A lire aussi :

VMware étoffe son support et la gestion de Docker

Docker au point techniquement mais pas assez sécurisé pour Gartner

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

3 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

3 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

3 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago