Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudCollaboration

Google met un peu de Wave dans Documents

Google vient de faire évoluer sa plate-forme d’outils bureautiques en ligne Documents (Docs dans son intitulé anglais). « Nous mettons à jour les commentaires dans Google Docs afin de fluidifier les échanges instantanés et les intégrer avec l’e-mail de manière intuitive », explique l’ingénieur logiciel Nick Cooper dans son billet.

Concrètement, les améliorations portent d’abord sur l’enrichissement des profils d’utilisateurs travaillant autour d’un même document. La zone des commentaires fait désormais apparaître les droits de chacun et leur photo en imagette. L’affichage ou le masquage des commentaires est également activable à la demande.

Plus impressionnant, il est désormais possible d’envoyer un e-mail à un collaborateur en éditant un commentaire, simplement en inscrivant un ‘@’ devant son adresse (@redacteur@silicon.fr par exemple). Une manière d’alerter le destinataire sans l’obliger à ouvrir tous les documents en cours pour vérifier la mise à jour des commentaires. Ce dernier peut alors répondre directement dans le fil de commentaires ou par e-mail. La réponse sera alors automatiquement intégrée à la discussion.

Une amélioration qui n’est pas sans faire penser à Wave, la plate-forme de communication mélangeant e-mail et messagerie instantanée que Google a fermé en août 2010 faute d’utilisateurs. Néanmoins; l’entreprise de Mountain View avait indiqué qu’elle exploiterait les innovations apportées par Wave dans ses différents outils. Il semble que Docs fasse parti des heureux bénéficiaires.

Google précise que les nouvelles fonctionnalités sont accessibles à tous les utilisateurs de Docs mais aussi de Google Apps (pour ceux bénéficiant du service de mise à jour Rapid Release). Cependant, elles ne seront appliquées que sur les nouveaux documents en attendant de la généraliser à tous les contenus existants. De nouvelles fonctionnalités qui devrait profiter à 3 millions d’entreprises clientes, rapportent nos confrères de EweekEurope.co.uk.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 minutes ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago