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Google élargit son offre Nexus à plusieurs constructeurs

Google serait en train de revoir sa stratégie Nexus, sa marque de smartphones qui embarque systématiquement la dernière version d’Android et bénéficie tout autant des mises à jour système les plus récentes. Selon le Wall Street Journal, la firme de Mountain View pourrait élargir le nombre de ses partenaires constructeurs jusqu’alors limités à HTC (avec le Nexus One) et Samsung (Nexus S et Galaxy).

Le quotidien new-yorkais ne cite pas de noms, mais estime à cinq le nombre de participants au nouveau programme. Parmi les élus, on pense évidemment à Motorola Mobility (en cours d’acquisition par Google), mais aussi à LG, Sony Mobiles, voire les Chinois ZTE et Huawei qui montent en puissance sur le terrain des smartphones.

Élargir la vente directe

Cette ouverture présente plusieurs avantages pour Google. L’entreprise de Mountain View pourrait ainsi augmenter sa couverture pour vendre directement ses Nexus aux utilisateurs sans avoir à se soumettre aux exigences des opérateurs et conserver le contrôle de ses services. Avec des mises à jour systématiques d’Android, cela permettrait aussi de réduire le phénomène de fragmentation des versions de son OS. Enfin, cela mettrait Motorola sur un pied d’égalité avec ses concurrents et éviterait à Google les éventuels retours de bâton des autres constructeurs qui se sentiraient lésés.

Accessoirement, cela ne pourra qu’augmenter la visibilité d’Android sur le marché et faire progresser ses parts de marché pourtant déjà conséquentes. Au premier trimestre, le Gartner accordait un taux de 56 % du marché mondial des smartphones au petit robot vert de Google.


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