Pour gérer vos consentements :

Hervé Garnousset, Fujitsu : « une croissance à deux chiffres en France »

Notre présence au Fujitsu Forum 2013, qui s’est tenu récemment à Munich (Lire, Fujitsu Forum 2013 : un géant japonais trop discret ?) nous a donné l’occasion de rencontrer Hervé Garnousset, directeur général de Fujitsu France, et d’évoquer avec lui l’évolution du japonais sur le marché français.

Silicon.fr : Comment se porte Fujitsu France ?

Hervé Garnousset : Nous affichons une superbe dynamique, avec une croissance soutenue à deux chiffres. Dans un marché difficile, nous augmentons nos parts de marché, sur l’infrastructure et sur le service, ce dernier représentant la moitié de nos revenus. Nous travaillions sur notre portefeuille, qui offre une valeur ajoutée forte. Notre segmentation du marché est une réponse à une problématique de développement international et de multilinguisme. Nous exploitons au maximum les moyens et la puissance de Fujitsu à l’international. Et nous gagnons des contrats face à nos gros concurrents. C’est l’exemple de Soitec, dont la base contractuelle nous a permis de revoir le coût du contrat avec souplesse sur une base trimestrielle.

Quelles sont les particularités de votre démarche ?

Hervé Garnousset, directeur général de Fujitsu France

Notre objectif est de faciliter la vie de nos clients en leur permettant de déployer plus rapidement des applications, et en apportant un support aux métiers et non plus seulement à l’IT. Un exemple avec le commerce de détail (retail), auquel nous proposons des caisses enregistreuses, des terminaux paiement, et l’exploitation des réseaux. Nos solutions Cloud pour gérer les boutiques offrent un modèle économique à l’usage, un modèle locatif plutôt qu’un modèle centré sur des dépenses d’investissement (Capex).

En France, nous sommes présents avec nos produits, notre réseau de distribution (channel), les services d’outsourcing et le retail. Mais le portefeuille Fujitsu est bien plus large, principalement sur l’outsourcing du poste de travail et du datacenter, les produits channel, l’infrastructure. Nous ciblons plutôt les problématiques critiques du système d’information, comme celles autour de SAP, avec des offres spécifiques qui apportent de la valeur au client, de la performance, de la scalabilité, une consommation du Cloud en mode provisoning…

Ce Fujitsu Forum est très orienté stockage, mais aussi datacenter, et sans surprise cloud…

Nous avons fait le constat de l’explosion des données et des besoins sur la performance du stockage, en particulier sur l’allocation dynamique des ressources. La performance porte sur l’écriture comme sur la lecture, et les applications sont parfois ralenties par les capacités de stockage. C’est pourquoi les infrastructures doivent suivre. Nous sommes peu présents historiquement sur le datacenter, mais notre chiffre d’affaires y double chaque année. Nous venons de signer trois nouveaux contrats d’outsourcing, dont Soitec et Orangina Schweppes. Nos annonces stockage, qui complètent notre catalogue, sont un accélérateur qui vient nous renforcer sur le datacenter. Tous nos clients font du provisioning, on premise, hébergement, cloud privé et/ou public. Et le cloud est un outil de plus dans notre offre. Le chemin est long et complexe, mais la dynamique de transformation et de réduction du TCO est là. Et ce sont les PME qui sont les plus dynamiques.

Fujitsu est encore en retrait face à ses principaux concurrents… Comment évoluent les positions sur le terrain ?

Le client est le cœur pour les entreprises japonaises, et la dynamique est en place. Nos clients sont en confiance, entre notre accord avec SAP et notre écoute du marché. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de référence. Face à notre concurrence, nous pouvons compter sur la fidélité de nos clients, et la relation forte que nous entretenons avec eux. Nous avons sans doute moins de visibilité, mais la marque Fujitsu, qui n’est pas dans le grand public, est de plus en plus visible. Fujitsu est dans dynamique incroyable, avec de fortes ambitions en France.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago