Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

HP Discover : la convergence du stockage signe la fin du SAN

En direct de Las Vegas – HP annonce une nouvelle infrastructure de stockage pour réseau, HP Virtual Connect FlexFabric, qui relie ses serveurs BladeSystem au stockage 3PAR, et qui s’appuie sur la technologie Virtual Connect Direct-Attach Fibre Channel for 3PAR et sur le protocole Fibre Channel pour proposer une architecture « flat ».

Présentée comme le premier « flat SAN » pour solutions virtuelles et cloud, cette infrastructure établit une liaison directe à 10Gb/24 ports (1000 VLAN par Shared Uplink Set et 162 VLAN par downlink) entre les serveurs et le stockage, et affranchit le datacenter d’une part importante de l’équipement SAN (ports, switch FC et HBA) qui les relie traditionnellement et du coût astronomique des commutateurs large bande (environ 2000 dollars le port) – de quoi inquiéter Brocade, Cisco, Emulex ou encore QLogic.

Une architecture simplifiée

L’architecture réputée complexe du SAN s’en trouve nettement simplifiée, tout comme son administration. IBM et Dell semblent d’ailleurs vouloir emboiter le pas d’HP. Virtual Connect FlexFabric s’affiche alors comme l’exemple le plus concret à ce jour de convergence d’une infrastructure de stockage. HP a également indiqué que ses principaux produits seront intégrés dans cette démarche de convergence. Entendez par là EVA, VSP et P4000, mais également les solutions annexes comme StoreOnce pour la sauvegarde.

Reste que l’on peut s’interroger sur l’accueil qui sera réservé à cette nouvelle infrastructure. Certes les bénéfices qu’il est possible d’en tirer, pas seulement financiers, mais également dans la simplification voire l’automatisation du système et de sa gestion, pourraient se révéler sensibles. Mais la démarche impose une unité technologique HP, soit BladeSystem + 3PAR, assimilable à un retour du silo, même si l’on peut se demander si ce dernier ne reste pas la norme dans le stockage, à défaut du standard.

L’étendue de l’écosystème, avec une multitude d’acteurs qui actuellement peuvent intervenir, risque en revanche d’être profondément bouleversée par le phénomène de la convergence, qui se veut finalement plutôt restrictive !

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

6 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

8 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

12 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

13 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

14 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago