Pour gérer vos consentements :

Hyperconvergence : Dell domine un marché en croissance de 18,7%

Dans un secteur des solutions d’infrastructure pour datacenter fortement disputé, le marché des systèmes convergés continue de croître. Dell s’en sort mieux que d’autres.

Au troisième trimestre 2019, les ventes mondiales de systèmes convergés, tous segments confondus, ont atteint 3,75 milliards de dollars. Un chiffre en croissance de 3,5% par rapport à la même période l’an dernier, relève le cabinet d’études IDC.

« La demande de solutions hyperconvergées, en particulier, reste élevée », a déclaré Sebastian Lagana, directeur de recherche chez IDC. Les fournisseurs réalisant un « excellent travail » pour positionner ces offres basées sur des solutions définies par le logiciel comme « un framework de choix pour les environnements hybrides et multicloud. »

En outre, la croissance des infrastructures hyperconvergées (HCI) limite l’impact de la réduction des dépenses d’entreprises dans les systèmes convergés traditionnels. Parmi lesquels figurent les infrastructures intégrées et les systèmes de référence certifiés. Ceux-ci regroupent serveurs, systèmes de stockage, équipements réseaux et logiciels de gestion de base. Ce segment représente tout de même 33,7% du marché mondial des systèmes convergés. Mais les ventes ont reculé de 8,4% à 1,26 milliard de dollars sur le trimestre.

Marché mondial des systèmes convergés par catégories de produits, T3 2019_IDC

Quant aux ventes de plateformes intégrées (couplant des systèmes intégrés à un pack de logiciels pré-installés – du développement à la gestion de bases de données), elles ont reculé de 13,9% à 475 millions de dollars (soit 12,6% du marché).

En revanche, les revenus issus des ventes de systèmes hyperconvergés (regroupant serveurs, stockage défini par le logiciel, mise en réseau et virtualisation) ont augmenté de 18,7% à 2,02 milliards de dollars de ventes. Soit 53,7% du marché total des systèmes convergés.

Qu’en est-il des parts de marché des fournisseurs ?

Dell Technologies au top

Dans la catégorie des fabricants de systèmes hyperconvergés, Dell Technologies domine encore avec une part de marché de 35,1% et des revenus en croissance de 42,6% à 708,4 millions de dollars au T3 2019. Nutanix est second fabricant (13% du marché), malgré la baisse de 6,8% de ses revenus « hyperconvergés » à 262,2 millions de dollars.

Top 3 mondial des fournisseurs de systèmes hyperconvergés T3 2019_IDC

Trois constructeurs qui font évoluer leurs priorités stratégiques se sont disputés la troisième place du marché de l’hyperconvergé sur le trimestre. Cisco (5,4% du marché, +39,5% à 109 M$ de revenus) devance toutefois Hewlett Packard Enterprise (4,6% du marché, revenus en croissance de 14,4% à 91,9 M$) et Lenovo (4,5% de parts, +55,6% de revenus à 91,5 M$).

Du côté, des propriétaires de logiciels coeur de l’hyperconvergence, c’est VMware qui l’emporte sur ses principaux concurents (Nutanix, Cisco…).

(crédit photo de une : OiMax on Visual hunt / CC BY)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

12 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

14 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

17 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago