Pour gérer vos consentements :

IA : la croissance sera bien au rendez-vous en 2020

Selon IDC, le marché de l’intelligence artificielle (IA) atteindra 156,5 milliards de dollars en 2020, soit une progression de 12,3% par rapport à 2019.

La croissance serait ainsi moins soutenue que les années précédentes, du fait de l’impact économique de la pandémie de Covid-19. Malgré tout, l’IA fait bien partie des « poches d’opportunités commerciales » de sortie de crise pour les fournisseurs et les acheteurs.

À lui seul, le segment du logiciel représenterait 80% de l’ensemble des revenus générés par les fournisseurs. Les revenus émanent pour l’essentiel d’applications (120,4 Md$ prévus en 2020) et de plateformes (4,3 Md$) d’IA. Les solutions « intelligentes » de CRM (customer relationship management) et ERM (enterprise resource management) sont les plus demandées. Adobe domine dans le CRM centré sur l’IA (top 2019), Ceridian et Intuit dans l’ERM « AI-Centric ». IBM l’emporte sur d’autres segments applicatifs portés par l’IA.


Les services et le matériel orientés intelligence artificielle ne sont pas en reste.

Softwares, services, serveurs d’IA

Second segment du marché, les services d’intelligence artificielle devraient peser 18,4 Md$ en 2020 (+13% par rapport à 2019). Le domaine se répartit entre les services IT (80%) et les services professionnels d’IA (20%). Les multinationales IBM, Accenture, Deloitte, Infosys et Cognizant captent ensemble près d’un tiers des revenus 2019 du segment, a souligné IDC.

Troisième segment, le matériel, ses serveurs (80%) et systèmes de stockage (20%) prêts pour l’IA, devrait atteindre 13,4 milliards de dollars cette année. La croissance à deux chiffres serait donc bien au rendez-vous, mais moins marquée qu’en 2019 (+33%).

Du côté des serveurs, Dell, Hewlett Packard Enterprise (HPE) et Inspur dominent. Dans le stockage, NetApp est devancé par Dell, mais surpasse HPE, selon la société d’études de marché.

(crédit photo : pixabay via pexels)

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

6 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

6 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

9 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

12 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

12 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago