Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

iPad: Apple livre son ardoise

Il n’aura échappé à personne, et encore moins aux fans d’Apple, que l’iPad fera officiellement son entrée sur le marché demain, samedi 3 avril. Aux Etats-Unis du moins. La France pourrait profiter de la version wifi de l’ardoise électronique à partir du 24 avril tandis que le modèle 3G arriverait en juin ou juillet.

Avant même sa disponibilité en boutique, l’iPad connaît un succès significatif à travers les préventes. En une quinzaine de jour, entre 250 et 300 000 unités auraient ainsi été commandées. C’est dire si le produit est très attendu même si les usages restent à définir et l’efficacité de la machine à prouver.

Rappelons que l’iPad s’apparente à une tablette tactile avec écran 9,7 pouces en 1024×768 doté d’une super résolution (132 pixels/pouce) en wifi ou 3G (ou les deux) et proposée dans une gamme de prix proche de celle d’un PC portable (entre 499 et 829 dollars, les tarifs en euros restant à confirmer). Outre les quelques 150 000 applications de l’iPhone compatibles, Apple fournira une douzaine de logiciels dédiés dont le lecteur de livres électroniques iBooks et sa bibliothèque iBookStore de 30 000 ouvrages appelée à s’étoffer, et les outils de la suite bureautique iWork. Lire des livres, surfer sur le web, visionner des vidéos, répondre à ses messages, effectuer des travaux de bureautique, etc., l’iPad offre les mêmes services qu’avec un eBook mais sans clavier ni souris.

Avant même de savoir comment le nouveau projet de Cupertino sera accueilli, les éditeurs se sont jetés sur l’affaire. Du Scrable d’Electronic Arts aux lecteurs de flux RSS de Newsgator en passant par les cartes routières de LifeStyle, des centaines d’applications iPad sont déjà disponibles sur iTunes… moyennant finances (certaines s’affichant à 50 dollars). A titre d’exemples, Dailymotion a développé son lecteur donnant accès à quelques 13 millions de vidéos en ligne. Moins ludique, FileMaker annonce Bento for iPad, la base de données permettant d’organiser ses projets personnels.

Bref, l’écosystème de l’iPad est déjà bien avancé. Il restera à vérifier que la forte attente des premiers jours se prolongera dans le temps. D’autant que la concurrence s’organise. A commencer par Microsoft qui, avec HP, avait présenté sa nouvelle tablette à l’occasion du CES 2010 ainsi qu’un concept de tablette à double écran s’ouvrant comme un livre. La Slate pourrait bien arriver en juin prochain. Sony, Dell, Acer, Asus, et le français Archos, voire Google selon les rumeurs, s’installeront également sur le marché de l’ardoise électronique de nouvelle génération. Selon le cabinet Gartner, il devrait se vendre plus de 10 millions de ces nouvelles tablettes PC communicantes dans le monde en 2010, dont plus de 400 000 en France. Combien pour Apple? Les paris sont ouverts…

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

47 minutes ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago