Cette nouvelle édition du salon du livre qui se tiendra du 13 au 18 mars à la Porte de Versailles aurait été bien incomplète sans le livre numérique ou e-book, dont le retour sur le marché de la littérature préfigure depuis des années le changement attendu par beaucoup. L’espace consacré aux « lectures de dem@in » occupera ainsi 1.200 m² au lieu de 200 auparavant.
Sony, fabricant du Reader, uniquement commercialisé par la Fnac, a cette année fait le déplacement. Le nippon qui aurait écoulé en France seulement 4.000 terminaux depuis six mois, date du lancement de son e-book, a profité de l’évènement pour montrer son produit et profiter de l’affluence pour séduire. Séduire car la vente d’e-book a du plomb dans l’aile.
Mis à part le succès du Kindle d’Amazon, commercialisé, selon les estimations des analystes à près d’un demi-million d’exemplaires, les terminaux de lecture numérique peinent à rencontrer leur public. Notamment à cause de leurs prix.
Commercialisés en moyenne autour de 300 euros, les terminaux de lecture numérique ne rivalisent pas encore avec des livres papier restés bien moins chers. Ni l’avancée de la technologie –l’encre numérique capable d’offrir un confort de vision identique à celui d’une page ordinaire- ni le prix réduit de certaines œuvres n’ont poussé les consommateurs à franchir le pas.
Ni les éditeurs, ni les artistes, craignant de voir les œuvres produites bradées, n’accueillent le terminal à bras ouverts. La récente bataille entre Amazon et Hachette, le premier voulant réduire les prix d’achat des livres, avait symbolisé l’existence d’une frustration. En France, cette situation a une incidence directe : la relative pauvreté des catalogues. Ni Seuil, Plon et autres Grasset n’ont pour le moment choisi de numériser une partie leurs répertoires respectifs.
Le succès des e-book résidera peut-être dans la découverte d’une solution capable de créer un juste équilibre entre un prix de vente équitable et une juste rétribution des auteurs.
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Conférence sur les e-book, le samedi 14 mars au Salon du Livre, de 16h et 17h30. Le co-fondateur de Booken, à l’origine de l’e-book Cybook et le directeur marketing de Sony France seront présents.
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