Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRéseaux

Le fax aussi a droit au nuage !

Filiale de Toshiba, Toshiba TFIS (Tec France Imaging Systems) spécialisée dans la gestion de documents, annonce une solution de fax externalisée dans le cloud : FaxBox. Et ne croyez pas que la télécopie cloud soit un ‘revival‘ ringard : selon une étude Microsoft, 82 % des professionnels l’utilisent encore quotidiennement.

Les services de télécopie ont été depuis longtemps dématérialisés. Les opérateurs Internet, par exemple, proposent des solutions qui passent par le format mail dans la messagerie, tandis que les fabricants de MFP (imprimantes multifonctions) les proposent également parmi les fonctionnalités intégrées à leurs appareils.

Ré-exploiter les vieilles recettes… à la mode cloud

Un autre modèle de service fax émerge aujourd’hui, l’imprimante virtuelle accessible depuis une solution bureautique. C’est ce modèle qui a été retenu par Toshiba TFIS pour sa solution FaxBox dans le cloud. En fait, il s’agit d’un espace client FaxBox sécurisé et accessible en ligne, qui ne nécessite donc aucune installation matérielle ou logicielle. Il suffit de disposer d’une connexion Internet pour accéder au service. La mobilité est acquise.

En revanche, FaxBox n’offre rien de nouveau quant aux usages, le service s’interface avec la messagerie, c’est à dire que les fax sont émis ou réceptionnés via un mail.

Pour l’entreprise, la solution présente quelques avantages, comme la possibilité de disposer de numéros de fax personnels, l’archivage centralisé et sécurisé, et la traçabilité (heureusement, c’est quand même de la télécopie !). Sans oublier les économies offertes par l’absence de télécopieur, donc de papier et de consommables, ainsi que la réduction des coûts télécoms via le net.

« Au-delà du phénomène de mode actuel, le Cloud Computing apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients, explique Magali Hubert, directrice marketing de Toshiba TFIS. Après le lancement d’e-GEIDE en septembre dernier, nous souhaitions poursuivre dans cette voie et leur apporter une solution de fax, un mode de communication encore largement utilisé en entreprise. »

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

7 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

9 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

12 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago