Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Un laser pour refroidir les semiconducteurs

Des chercheurs danois du groupe Quantop de l’université Niels Bohr située à Copenhague ont mis au point une technique de refroidissement d’une membrane semi-conductrice grâce à l’utilisation de laser.

Du quantique au macroscopique

Souvent associé à la chaleur, le laser peut être utilisé pour le refroidissement. Au niveau atomique, c’est l’absorption d’énergie et l’excitation d’un atome qui sont au centre de la technique. L’absorption d’énergie se fait grâce à l’interaction matière rayonnement, où des photons en provenance d’un laser entrent en collision avec l’atome.

Au niveau atomique, le refroidissement par laser (utilisation de deux faisceaux) permet de refroidir les atomes d’un gaz par piégeage. Plusieurs techniques sont employées dont celle par effet Doppler. Les températures des atomes se rapprochent dès lors du zéro absolu (0 Kelvin ou encore -273 degrés Celsius). La technique est employée dans les horloges atomiques, elles-mêmes utilisées pour le bon fonctionnement des systèmes de géolocalisation (GLONASS et GPS).

Une membrane en arsenic de gallium permettant la résonance

Au niveau quantique, les deux lasers ont des fréquences de résonance réglées juste en dessous de celle de l’atome. La technique réside dans cette résonance. Les chercheurs danois ont tenté de la porter de l’atome à la matière dans son ensemble.

Pour ce faire, depuis 2009, ils ont développé une membrane en Arsenic de Gallium et ont étudié les dimensions optimales pour procéder au refroidissement par laser sur l’ensemble de cette membrane. Celle-ci offre une surface de plus d’un millimètre carré et une épaisseur de 160 manomètres. Ce sont les deux nombres d’or qui garantissent l’effet. Le refroidissement laser s’opère alors et la membrane atteint dès lors la température de -269 degrés Celsius.

Les applications sont nombreuses puisque la technique pourrait servir à refroidir les composants d’ordinateurs quantiques, ou bien encore ouvrir la voie au développement de nouveaux capteurs électriques ou électromécaniques et à des applications dans le domaine du refroidissement cryogénique.

Crédit photo : © Edelweiss – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

6 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

7 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

9 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

10 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

10 heures ago