Cette difficulté à percer du Cloud public, que nous avions mise en évidence dans une récente enquête, s’explique aussi par le poids des métiers. Parmi les utilisateurs du nuage en libre accès, près de 4 entreprises sur 10 expliquent que les déploiements sont initiés par les métiers, hors du contrôle de la DSI. Et dans 80 % des cas, la direction informatique n’a aucune visibilité sur les coûts de ces solutions Cloud. IDC explique cette percée de ce qu’on appelle le « shadow IT » par trois facteurs : des directions métier de plus en plus à l’aise avec la technologie, des résultats d’activité de plus en plus liés à l’IT et, bien sûr, la disponibilité de technologies vendues sous forme de services et facilement accessibles.
Cette maturité grandissante s’affiche également dans la mise en place de catalogues de services, de plus en plus répandus. Une entreprise sur deux a déployé un catalogue de services fin 2013, là où il n’y en avait qu’une sur trois fin 2012. Reste que ces catalogues sont avant tout destinés aux populations IT (de la production comme des études), plutôt qu’aux utilisateurs finaux. Cette faiblesse semble toutefois identifiée par les DSI, puisque 51 % d’entre eux expliquent que leur principal enjeu consiste à rendre les catalogues moins techniques et davantage orientés vers les métiers. Juste avant l’automatisation du provisionning des services, autre préoccupation qui montre que les priorités Cloud des DSI s’orientent désormais vers des chantiers plus sophistiqués, là où, en 2012, elles s’attachaient avant tout à décrire les services mis à disposition.
A mesure que le Cloud s’installe dans les organisations, les DSI mesurent aussi l’impact de ces technologies sur l’organisation. Les directeurs informatiques indiquent ainsi que le principal enjeu porte sur la formation des équipes internes au contrôle des dépenses dans le Cloud public (cité par 52 % des personnes interrogées), un sujet qui concerne avant tout les directions métiers. Pour les DSI, d’autres enjeux plus IT se font également jour : la réduction du nombre d’administrateurs sur les infrastructures matérielles, la création d’équipes dédiées au Cloud privé, la fourniture aux développeurs d’outils de gestion des ressources Cloud ou encore la formation des équipes à l’harmonisation des données et aux problématiques d’intégration entre applications Saas et sur site. Près des deux tiers des organisations interrogées ont lancé des initiatives visant à évaluer les impacts du Cloud sur l’organisation et les processus IT. Elles n’étaient que 38 % un an plus tôt.
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