Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les grandes entreprises aiment Twitter…

Les grandes entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. C’est que qui ressort de la seconde étude de l’agence de communication Burson-Marsteller portant sur les 100 premières entreprises du classement Fortune Global 100. Selon l’étude, 84 % des multinationales s’affichent désormais sur les réseaux sociaux cette année contre 79 % en 2010.

Une croissance essentiellement due à l’adoption massive des entreprises asiatiques qui affiche une hausse de 50 % de leur présence en ligne. En revanche, le taux d’usage des médias sociaux des firmes européennes évolue à peine à 89 % (+1 %) tandis que les organisations américaines semblent perdre du terrain à 84 % (-2 %).

Par réseaux sociaux, il faut entendre les principales plates-formes du marché : Facebook, Twitter, YouTube et les blogs maison. Mais aussi des solutions locales privilégiées pour toucher les audiences régionales en Asie : Renren (Chine), Mixi (Japon), Cyworld (Corée). Parmi ces outils de communication, Twitter est celui qui connaît la plus forte utilisation : 78 % des entreprises sondées communiquent via Twitter (65 % en 2010) devant Facebook (61 %), YouTube (57 %) et les blogs corporates (36 %). Là encore, le dynamisme des organisations asiatiques (pour lesquelles l’adoption de la solution de microblogage est passée de 40 % à 67 %) n’est pas étranger à cette hausse de 18 % de la plate-forme de gazouillage. Et pour cause, « 80 % d’entre elles sont mentionnées par les utilisateurs de Twitter en 2011 contre seulement 42 % l’an dernier », note l’étude.

La France, pour sa part, adopte une attitude plus retenue de l’usage des média sociaux. Seules 2 entreprises françaises sur les 11 du classement Fortune 100 affichent leurs médias sociaux sur leur site institutionnel et seulement 3 s’expriment sur les 4 plates-formes clés. Néanmoins, 45 % des organisations nationales sondées anime un blog corporate, 36 % ont créé leur page Facebook, 91 % communiquent avec Twitter et 45 % disposent d’une chaîne YouTube.

Un retrait par rapport à la moyenne qui s’explique peut-être par la crainte de voir la communication s’échapper des mains de l’entreprise au risque de nuire à son image. Si 38 % des cadres sont convaincus de l’intérêt à communiquer via les réseaux sociaux, ils sont 80 % à estimer que cette communication doit être confiée à quelques personnes seulement, selon un sondage Ifop pour le compte de l’Atelier BNP-Paribas.

__________________________ AGENDA _______________________
Evènement HP Tech@Work : pour la 1ère fois à Paris

Les 28-29 mars, HP avec ses partenaires, dont Intel, organise pour la première fois à Paris, son évènement professionnel ‘Technology@Work on Tour’. Au programme, pas moins de 33 sessions ‘business’ et techniques, des démos permanentes animées par des experts en stockage de données, logiciels, data-centers, réseaux d’entreprise, ‘cloud computing’, développement durable… Thème 2011: « Comment devenir une entreprise ‘Instant-on’. Programme détaillé, inscription, cliquez ici

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

16 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

18 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

21 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago