Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les labels Hadopi entrent en piste

La Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur l’Internet) poursuit la mise en place des règles liées à la lutte contre le téléchargement illégal. Après l’instauration de la riposte graduée avec l’envoi des premiers e-mails d’avertissement, la carte jeune ou encore la réflexion autour de la promotion des offres légales, l’encadrement des labels est désormais posé. Le Journal Officiel a fait paraître ce 10 novembre le décret Hadopi relatif «à la labellisation des offres des services de communication au public en ligne», signale ITespresso.fr.

Cette série de labels validée et délivrée par la Hadopi vise à agréer, pour une durée d’un an renouvelable, les sites Web respectant la propriété intellectuelle et ayant conclu des accords avec les ayants-droit. Haro donc sur les sites dédiés au P2P et au piratage… L’obtention du label Hadopi d’offres légales se fera sur demande auprès de l’organisme en question. Les sites Internet désireux d’obtenir cet agrément devront constituer leur dossier de candidature. Ce dossier devra notamment contenir une attestation sur l’honneur stipulant que les contenus proposés en téléchargement sur leur site fait bien l’objet d’accords avec les ayants-droit.

Petite subtilité : ce label ne pourra porter que sur une partie des offres légales proposées par le site Web postulant à cette labellisation. En effet, selon le texte en vigueur, les portails devront seulement intégrer à leur dossier de demande« une liste des oeuvres composant l’offre sur laquelle porte la demande de labellisation ».

De leur côté, les ayants-droit ont un délai d’un mois à partir de la date de la demande effectuée par le site Web « pour présenter une objection fondée sur la méconnaissance de ce droit ». Sans objection de leur part, une fois la labellisation accordée, les sites Web diffusant des offres légales pourront apposer un signe distinctif leur permettant de prouver la légalité d’une partie, ou de la totalité, des contenus proposés.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

19 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

22 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago