Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxSmartphones

Les résultats de SFR victimes des baisses sur les tarifs mobiles

A l’occasion de la présentation des ses résultats 2010 de Vivendi, sa filiale SFR a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 1,2 % à 12,56 milliards d’euros. Une progression modeste freinée par les baisses de tarifs (notamment sur les terminaisons d’appels) imposées par les régulateurs, notamment européen. Sans ces contraintes, SFR affirme que la progression des résultats s’élèverait de 5,8 %.

Baisse de tarifs qui impacte notamment le résultat de l’activité mobile, laquelle, à 8,93 milliards d’euros, affiche un retrait de 0,6 % par rapport à 2009. L’opérateur justifie cette contre-performance par la baisse imposé des tarifs des SMS (en février 2010), des terminaisons d’appel (de 33 % en juillet 2010) et des services d’itinérance. Des baisses tarifaires qui impactent fortement les résultats de l’activité mobile « pure » (hors vente d’équipement), laquelle chute de 1,1 % à 8,42 milliards d’euros. Sans ces contraintes, le chiffre d’affaires s’élèverait de 4,8 % jure Vivendi.

Ce ne sont en effet pas les clients qui ont manqué. En 2010, l’opérateur a recruté près de 1,288 million de nouveaux abonnés mobiles pour un total de près de 16,1 millions (+3 %) sur un ensemble de 21,3 millions de clients (abonnés et utilisateurs sans forfait). L’attraction des smartphones (avec offre d’accès à l’Internet mobile) a joué à plein et constitue désormais 28 % de la base des consommateurs contre 15 % en 2009.

L’activité fixe (accès Internet) se porte mieux sur le papier. En frôlant les 4 milliards d’euros (3,944 précisément), le résultat est en hausse de 4,5 % par rapport à 2009. Une tendance portée par le succès des offres grand public qui voit son résultat s’élever de près de 12 %. Notamment grâce au succès de la Neufbox Evolution) qui, entre novembre 2010 et fin février 2011, a séduit 200.000 nouveaux abonnés. En 2010, SFR a recruté 443.000 nouveaux clients résidentiels. Soit un total de 4,887 millions d’abonnés fixes (+10 % sur l’année).

Suite de l’article: 2011 risque d’être plus problématique

Page: 1 2

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

5 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

8 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago