Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les saisies de CD piratés en chute de 70% en Europe

Epiphénomène ou déplacement du trafic ? Selon les experts de la Communauté européenne, la spectaculaire chute des saisies de CD, DVD et cassettes vidéo en Europe proviendrait à la fois du piratage sur Internet et des actions menées contre le trafic des CD vierges.

De 40 millions de CD, DVD et cassettes vidéo piratés saisis en 2001, le chiffre est tombé à 12 millions en 2002, soit une chute de 70%. Second marché détourné après les cigarettes, qui représentent 36,9% des saisies, ces produits culturels numériques représentent 14% du trafic saisi. CD et DVD piratés rapportent plus que les stupéfiants La composition du trafic se mesure en kilos. Les trafiquants assemblent des paquets d’environ un centaine de CD, pour un poids moyen de 2 kilos. Un jeu vidéo se vendant en Europe entre 55 et 60 euros, un kilo de CD piratés peut rapporter jusqu’à 3.000 euros, alors que sur le marché le kilo de cannabis rapporte moins de 2.000 euros. En matière de contrefaçon, le prix de revient d’un CD contrefait est d’environ 50 centimes d’euro. La comparaison avec le trafic de stupéfiants, prix de revient et risques encourus, tourne largement au profit de la contrefaçon de CD musicaux, films, logiciels ou jeux vidéo. La CD-Thai connection Que le trafic prenne sa source en Asie ne surprendra pas nos lecteurs avertis. La Thaïlande et la Malaisie représentent chacun 22% des articles contrefaits. Mais la surprise du rapport provient du détenteur de la troisième place? la Belgique. Avec 16% du trafic, la Belgique se révèle donc être le troisième pays « exportateur » de produits CD ou DVD contrefaits en Europe ! Le matériel informatique ? PC, moniteurs, imprimantes et périphériques – ne représente ‘que » 0,1% des saisies en 2002. Les saisies en augmentation de 503% !

Comparé à 2000, le nombre des saisies a augmenté de 503% ! Ce chiffre inquiétant marque moins la capacité des douanes et services de polices à traquer les trafic divers que le déplacement des trafics vers des produits correspondant à l’évolution de notre consommation.

En cause, les téléphones mobiles ! Une théorie que vient étayer les récents déboires de Nokia avec les batteries explosives, qui mettrait en cause un trafic de batteries et d’accessoires pour mobiles contrefaits et de qualité plus que douteuse. Et avec l’évolution récente du trafic du tabac, les statistiques risquent d’empirer?

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

7 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago