Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Les ventes de Linux augmentent de 22 % en Chine

Le marché commercial de Linux en Chine a connu une augmentation de 22,6 % l’année dernière, d’après une nouvelle étude. Toutefois, le niveau du marché demeure assez bas en termes de revenus, avec des revenus générant seulement 5,42 millions de dollars pendant les trois premiers mois de 2008, d’après l’entreprise chinoise CCID Consulting.

« Les serveurs demeurent l’application majeure du marché Linux », remarquent les analystes de CCID dans un récent rapport. « La profondeur et la largeur des serveurs d’applications, des serveurs de calcul à haute performances et des serveurs de bases de données ne cessent d’augmenter. De même pour le nombre d’approbations obtenues par Linux de la part des milieux gouvernementaux et financiers, ainsi que des services de télécommunication et de messagerie ».

Avec l’expansion des canaux de distribution des fabricants, Linux s’étend en dehors de ses marchés traditionnels sur des villes majeures comme Beijing et Shanghai. Le système d’exploitation open source connaît un essor plus important dans les villes secondaires et tertiaires, et dans les régions plus pauvres comme la Chine de l’Ouest, d’après CCID.

Linux est également plus fréquemment pré-installé sur des PC que par le passé. Les pressions de Microsoft et des lobbys américains de droits d’auteur a poussé de nombreux fabricants comme Lenovo à proposer Windows avec tous les PC vendus en Chine. Toutefois, les petits fabricants vendent des PC avec Linux pré-installé afin de réduire le coût total du système, une licence Windows pouvant augmenter le prix de quelques dizaines de dollars.

Compte tenu de la simplicité d’accès à des copies piratées de Windows en Chine, il est assez courant pour les acheteurs et le personnel de petits magasins d’informatique de remplacer Linux par une copie piratée de Windows lors de la vente de ces PC.

Le CCID a également constaté une forte croissance sur le marché des versions personnalisées et mobiles de Linux en Chine.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

14 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

18 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago