Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

L’internaute crée l’actu dans la nouvelle version de Google News

Ravalement de façade pour Google News. Depuis le 30 juin, la version américaine du moteur de recherche offre de nouvelles possibilités de personnalisation aux internautes anglophones, notamment sur le fil d’actualités.

La version US de Google News est en effet revue et corrigée depuis le 30 juin. L’internaute pourra désormais choisir ses sources, ses sujets favoris, la place, la périodicité, et donc l’importance, qu’il donne à chaque sujet dans son fil d’actualités. Google table sur « la pertinence » de ce nouveau service d’actualités par rapport au profil de l’internaute.

Au cœur de la page, le fil d’actualités, « News for you ». Le moteur de recherche propose à l’internaute les informations qui peuvent correspondre à ses centres d’intérêts si ce dernier n’a pas configuré son fil d’actualités.

Le classement des actus favorites par ordre d’importance

Les anglophones peuvent configurer les thématiques qui les intéressent et ainsi déterminer le contenu de ce « news for you », ou ne pas le faire. Il s’agit de thématiques généralistes, comme « la culture » ou « la politique », mais aussi de sujets très précis tels qu’un événement sportif ou une actualité sociale.

Et, si changement d’avis de la part de l’internaute, ce dernier pourra supprimer ses préférences préalablement enregistrées via « Reset personalization ».

Une fois ces préférences établies, l’internaute peut encore classer ses sujets ou ses thèmes favoris selon un degré de priorité grâce à « News Settings». Il retrouvera ainsi ses sujets en haut de la page ou en bas, selon l’importance qu’il a choisie de leur accorder.

Parallèlement à ces informations désirées, l’internaute anglophone a aussi accès à l’actualité du moment, c’est-à-dire à celle qu’il n’a pas forcément choisie. Google classe en effet dans la section « Top Stories » sur le côté gauche de la page d’accueil ainsi que dans les liens au-dessus des titres.

Si l’internaute clique sur l’une de ces Top Stories, il sera dirigé vers des pages consacrées au sujet traité, qu’il pourra choisir, ou non, d’ajouter à son “News for you ».

Aussi, «Spotlight» présente des sujets d’importance qui ont fait l’actualité ces derniers mois, depuis l’automne dernier précisément. La météo et des informations locales sont aussi proposées.

Cette nouvelle version sera accessible dans d’autres langues dans les mois à venir, a précisé Google.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

13 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

18 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

19 heures ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

20 heures ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

20 heures ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago