Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux : découvrez les avancées des prochaines Fedora et Ubuntu

Les développeurs du projet Ubuntu viennent de dévoiler la première mouture de test de Karmic Koala, c’est-à-dire de l’Ubuntu 9.10. Au chapitre des nouveautés, nous trouvons des mises à jour de l’environnement de travail GNOME (2.27.1), du noyau Linux (2.6.30) et d’OpenOffice.org (3.1.0). La base des logiciels est également synchronisée avec celle de la Debian, le projet sur lequel s’appuie l’Ubuntu.

Cette première version alpha gère plus finement la consommation électrique de la machine et propose une architecture de nouvelle génération pour les solutions graphiques d’Intel. Enfin, le compilateur GCC 4.4 est utilisé pour l’ensemble de la distribution. Si tout ceci ne semble pas très excitant, nos confrères de Phoronix ont pu mesurer des performances en nette hausse.

Vous pourrez tester le tout en vous rendant sur cette page web. Notez que la version définitive de l’Ubuntu 9.10 sera dévoilée le 29 octobre 2009.

La distribution Linux Fedora 12 sera disponible peu de temps après l’Ubuntu 9.10, soit aux alentours du 3 novembre 2009. Son développement n’a pas encore commencé (il débutera après la sortie de la Fedora 11, le 26 mai prochain), mais le wiki du projet décrit déjà quelques-unes des nouveautés qui seront présentes.

Du côté de l’architecture, Dracut se chargera de générer les scripts de démarrage. La gestion des volumes disque sera également facilitée par l’intégration de liblvm. Enfin, la Fedora 12 pourra accepter plusieurs utilisateurs simultanément, chacun utilisant son propre ensemble clavier/souris/écran sur une unique machine.

D’autres avancées

sont dédiées aux développeurs. Un système de fichiers spécifique fournira des informations de débogage à gdb, y compris lorsqu’il sera monté en tant que périphérique réseau. De plus, il sera possible d’utiliser des sondes au sein des logiciels.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

13 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

18 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago