Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

L’Union européenne retoque la riposte graduée

Pour certains, il s’agit de « l’arrêt de mort de la riposte graduée« . A la première lecture du Paquet Telecom, le Parlement européen a voté l’amendement Bono-Cohn Bendit. Une motion visant à supprimer purement et simplement la méthode du texte de loi.

Approuvé à une très large majorité (573 pour, 74 contre), l’amendement 138 énonce qu’aucune restriction à la liberté d’expression et d’information d’un citoyen ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire.

Une confirmation de la position rendue par le Parlement européen le 10 avril dernier. Le recours à l’autorité judiciaire est obligatoire avant toute coupure. Un des auteurs de l’amendement, l’euro-député Guy Bono n’est pas en reste contre la riposte graduée : « Aujourd’hui l’Europe apparaît comme le dernier rempart contre les velléités liberticides de certains Etats membres« .

Un coup d’arrêt pour la réforme portée à bout de bras par la France. Le poids de la présidence française de l’Europe n’aura donc pas suffi à faire pencher le vote en sa faveur. On connaissait malgré tout la position de la France, tenir, malgré les critiques, un front pour instaurer la mesure. Peine perdue, la ministre de la Culture, Christine Albanel, n’aura pas réussi à convaincre ses collègues du bien-fondé de la coupure de connexion Internet après trois notifications d’infractions.

Une ligne de conduite plutôt inconfortable puisque la loi dite Création et Internet, ou Hadopi, continue de faire des mécontents. Après le Parlement européen, les associations de consommateurs, des députés de l’opposition, de la CNIL et de l’AFA (l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet), certaines instances européenne s n’avaient déjà pas hésité à donner quelques coups de canifs contre le projet.

Pour autant, le débat sur la riposte graduée n’est pas terminé. Si elle n’a pas convaincu les euro-députés, la question se pose toujours dans l’hexagone.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

17 minutes ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

4 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

6 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

6 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

7 heures ago