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L’e-mail de plus en plus fréquemment utilisé en mobilité

Les usages de la bureautique classique se déplacent vers la mobilité. Notamment grâce à la démocratisation des smartphones. Ainsi, 50 % des utilisateurs aux États-Unis, 38 % au Royaume-Uni ou encore 34 % en Allemagne possèdent un smartphone, selon une étude menée par Return Path à travers l’analyse de plus d’un milliard de données, issues de l’activité de 500 clients (voire infographie ci-dessous). Return Path est une société spécialisée dans la certification des processus d’authentification des courriels ainsi que dans la gestion de l’e-réputation.

Il ressort de l’étude que 88 % des utilisateurs consultent leurs e-mails depuis un terminal mobile, dont 85 % depuis un iPhone ou iPad, le reste étant essentiellement couvert par Android. Ce qui, aux États-Unis, prend 25 minutes par jour en moyenne à chacun d’entre eux. Et seuls 2,39 % des utilisateurs mobiles consulteraient également leurs courriels depuis leur PC. Un chiffre qui nous semble néanmoins sous-estimé. D’autant que l’étude montre que 29 % des Européens consultent les courriels reçus sur leurs PC depuis le terminal mobile.

Par ailleurs, il semble que la consultation des messages soit réservée aux contenus professionnels en semaine et plus personnels le week-end. Il s’avère en effet que les clients de messagerie sont essentiellement utilisés en cours de la semaine tandis qu’interfaces mobiles et webmails le sont plus en fin de semaine.

L’Internet mobile, une histoire de jeune

Il n’en reste pas moins évident que l’usage en mobilité du courrier électronique, notamment, s’inscrit dans les usages durables et en développement face à la présence toujours plus massive des solutions d’Internet mobile apportées par les smartphones et leurs environnements Apple, Google, Microsoft et BlackBerry. L’opérateur Prixtel rapportait récemment que, selon un sondage Ipsos, 70 % des utilisateurs français de 16 à 64 ans d’un téléphone avaient accès à Internet depuis leur terminal. Et que 31 % d’entre eux se rendaient sur le web mobile tous les jours depuis leurs smartphones.

Des habitudes qui fluctuent selon les usages, les plus jeunes étant enclins à naviguer en ligne plus fréquemment que les plus âgés. Ainsi, 57 % des 16-24 ans utilisent internet quotidiennement contre 19 % pour les 45-64 ans. Il faut dire aussi que seuls 6 % des plus jeunes ne possèdent pas d’accès Internet depuis leur mobile contre 57 % chez leurs aînés. L’Internet mobile une histoire de jeunes ?


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?

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