Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft Office s’écrit en Alsacien

Microsoft Office est disponible en Alsacien. C’est la Région qui, au terme d’un partenariat avec l’éditeur de logiciels et l’Office pour la langue et la culture d’Alsace, OLCA, l’a annoncé le 17 avril dernier.

CLIP, un outil développé par l’éditeur, permet le double affichage des langues dans les logiciels du ‘pack’, grâce à des légendes infobulles. Et pour mener à bien la traduction des 47.500 mots et expressions des logiciels du pack, la Région a mobilisé le département de dialectologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, ainsi que des spécialistes et des pratiquants du dialecte. Un vrai casse-tête en effet, puisqu’il s’agit de traduire un langage technologique dans une langue principalement parlée, et ne disposant pas d’une terminologie propre dans le domaine technologique.

Libre de droits

L’outil, lui, est libre de droit, et disponible gratuitement en téléchargement dans sa version alsacienne. Les communautés techniques et les éditeurs de logiciels peuvent donc l’employer pour adapter en langue alsacienne leurs propres applications.

Seule limite : si des termes sont spécifiques à un éditeur, il n’en trouvera pas la traduction. « Ce projet est né de la rencontre entre une stratégie globale de Microsoft, de soutien aux langues régionales, et de discussions locales avec Adrien Zeller, président du Conseil régional, sur la possibilité de traduire nos logiciels en Alsacien. Ce dernier est d’ailleurs la langue locale la plus parlée en France : 35% des Alsaciens le parlent couramment et 60% le comprennent. », explique Christophe Icheer, directeur régional de l’éditeur.

Après la version alsacienne, la version bretonne verra également le jour : la région concernée a signé un partenariat avec l’éditeur, le 28 mars dernier. Plus loin, Microsoft s’écrira en K’iche, au Guatemala.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

7 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

10 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago